Le 8 décembre après avoir profité de l'exposition "Caillebotte, peindre les hommes", j'ai visité une exposition présentant les peintures d'une artiste norvégienne : Harriet Backer (1845 - 1932).
Objectivement je n'en avais jamais entendu parler, alors que c'était la peintre femme la plus célèbre à la fin du XIX éme siècle début du XX éme siècle en Norvège.
L'exposition présente des œuvres avec les différentes périodes de l'artiste, avec des peintures d'intérieurs, des peintures sur la musique, dans des églises, mais également des œuvres à l'extérieur présentant la nature.
C'est extrêmement varié, avec certaines peintures sombres, d'autres avec beaucoup de lumière et de couleurs, ...
L'exposition revient sur son parcours, avec le temps passé à Munich, à Paris, en Bretagne, puis son retour en Norvège.
La première salle permet de découvrir l'artiste, sa formation et ses premiers voyages
Intérieur, le soir - 1896 - Oslo, National Museum.
Un érudit dans son étude - 1877 - Collection particulière.
Solitude - 1878/1880 - Collection particulière.
Fourre-tout, intérieur de Rochefort en terre, Bretagne - 1882 - Collection particulière.
Intérieur bleu - 1883 - Oslo, National Museum.
Au musée de Cluny - 1885 - Collection particulière.
Portrait d'Inger Kathrine Smith Petersen - vers 1870 - Collection particulière.
Andante - 1881 - Stavanger Art Museum.
L'exposition présente également quelques peintures réalisées par d'autres artistes, cercle de ses amis ou peintres ayant travaillé avec Harriet Backer.
Peinture de Kitty Kielland, "Harriet Backer dans son atelier, Paris" - 1883 - Lillehamer Kunstmuseum.
Peinture de Bertha Wegmann, "L'artiste Jeanna Bauck" - 1881 - Stockholm, Nationalmuseum.
Peinture de Hildegard Thorell, "Sigrid Lindberg, violoniste" - 1890 - Stockholm, Nationalmuseum.
Peinture d'Asta Norregaard, "Dans l'atelier à Paris" - 1883 - Oslo, Norske Selskab.
Peinture d'Asta Norregaard, "Intérieur musical" - 1880 - Oslo, National Museum.
La suite de l'exposition se poursuit par une salle intitulée "Chez moi l'atelier musical". L'artiste est issue d'une famille de musiciens, une salle complète présente des peintures de musiciens.
Nenna Jansen Nagel, née Backer Lunde - 1896/1897 - KODE Bergen Art Museum.
La ferme à Grihamar - 1919 - Collection particulière.
Chez moi - 1887 - Oslo, National Museum.
Le grand frère jouant du piano - 1890 - Gothenburg Museum of Art.
Lavande - 1914 - KODE Bergen Art Museum.
Au piano de mon arrière grand père - 1921 - Collection particulière.
Le vieux chalet de Kolbotn, la maison de Hulda et Arne Garborg - 1896 - Oslo, National Museum.
Le compositeur Johan Backer Lunde - 1896 - Oslo, National museum.
Ensuite une autre salle nommée Intérieurs rustiques, durant sa carrière elle a peint de nombreux tableaux de salles dans des demeures rurales, avec parfois des couleurs sombres, d'autres étant très colorés.
Femme cousant - 1890 - Collection particulière.
A la lumière de la lampe - 1890 - KODE Bergen Art Museum.
Femme cousant à la lumière de la lampe - 1890 - Oslo, National Museum.
Près du berceau suspendu - 1898 - Oslo, Norske Selskab.
Joueurs de cartes - 1897 - Oslo, National Museum.
Ferme à Roche-fort-en-Terre, Bretagne - 1881 - Oslo, National Museum.
Intérieur du pensionnat de Nordgard - 1926/1930 - Collection particulière.
Après son retour en Norvège en 1888, Harriet Backer a peint de nombreux intérieur d'églises et d'événements religieux, cette partie de l'exposition se nomme "Rites et reflets intérieurs d'églises". Je trouve les couleurs des églises assez incroyables.
L'autel de l'église de Tanum - 1891 - Collection particulière.
Baptême dans l'église de Tanum - 1892 - Oslo, National Museum.
Intérieur de l'église Sainte Marie - 1913 - KODE Bergen Art Museum.
Sainte Communion dans l'église de Stange - 1903 - Oslo, National Museum.
La sacristie de l'église de Stange - 1903 - KODE Bergen Art Museum.
Relevailles, sacristie de l'église de Tanum - 1892 - KODE Bergen Art Museum.
Activités pastorales - 1892 - Collection particulière.
L'Autel de la stavkirke d'Uvdal - 1909 - KODE Bergen Art Museum.
Intérieur de la stavkirke d'Uvdal - 1909 - KODE Bergen Art Museum.
Pour terminer cet article, la dernière partie de l'exposition "La vie silencieuse". Un mélange de natures mortes, de paysages et à nouveau quelques intérieurs. Avec à nouveau de superbes couleurs.
Nature morte au masque - 1916 - Collection particulière.
Mon atelier - 1918 - KODE Bergen Art Museum.
Chambre à coucher, La maison Einabu à Folldal - 1920 - Oslo, National Museum.
Nature morte - 1916 - Oslo, National Museum.
Nature morte, dite image éternelle (inachevée) - 1918/1931 - Tonsberg, Haugar Vestfold Kunstmuseum.
Vue de ma fenêtre - 1912 - Collection particulière.
La ferme de Jonasberget - 1892 - KODE Bergen Art Museum.
A Sandvikselven - 1890 - Oslo, National Museum.
Blanchiment du linge - 1886/1887 - KODE Bergen Art Museum.
Automne, Stralsjoen - 1894 - Oslo, National Museum.
Paysage, Eggedal - 1888 - Stockholm, Nationalmuseum.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette exposition et la découverte de cette artiste. Si vous vous rendez au musée d'Orsay pour voir l'exposition consacrée à Gustave Caillebotte, je vous recommande de passer du temps pour voir l'exposition sur Harriet Backer.
Cette artiste est vraiment remarquable avec des œuvres très diverses.
L'exposition se termine le 12 janvier 2025, il reste quelques semaines.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.