"Caillebotte, Peindre les hommes" au musée d'Orsay.
Le 8 décembre 2024 je suis allé au musée d'Orsay pour profiter de deux expositions temporaires, une est consacrée à "Gustave Caillebotte, Peindre les hommes", une autre à Harriet Backer que je présenterai plus tard.
L'exposition consacrée à Gustave Caillebotte (1848 - 1894) revient à travers différentes parties sur les œuvres de l'artiste avec beaucoup de peintures d'hommes, même si quelques femmes sont présentes.
L'exposition est un retour sur le parcours de cet artiste qui a rejoint le groupe impressionniste tout en étant mécène, organisateur d'expositions, ...
Je vous propose cet article en suivant les différentes parties de l'exposition, avec des œuvres venant de grands musées mais également beaucoup de peintures venant de collections particulières.
Partie "Gustave et ses frères", issu d'une famille aisée, dans ses premières années Caillebotte a peint son environnement et sa famille dont ses jeunes frères.
Partie "Au travail et à l'œuvre", cette partie présente des études pour réaliser les travaux, dont les "Raboteurs de parquet".
En complément de la version du musée d'Orsay, une très belle version d'une collection particulière, avec les reflets de la lumière sur le parquet.
Partie "La ville est à nous", il s'agit plutôt de grands tableaux qui montrent des personnages assez grands dans l'environnement urbain avec des ponts, des avenues, ...
Partie "Caillebotte et le costume masculin", principalement deux tableaux, dont le très beau "Portrait de Jean Daurelle"
Partie "Hommes au balcon", plusieurs tableaux avec des vues de balcons et des vues de rues prises depuis des appartements
Partie "Portraits de célibataires", à l'exception de quelques femmes, il s'agit principalement de portraits d'hommes célibataires, qui habitaient à proximité de Gustave Caillebotte.
Partie "Peindre le corps nu", Caillebotte a peint peu de nus, l'exposition en présente trois. Elles n'ont pas forcément été bien accueillies et ont posé des questions quant à la sexualité de l'artiste.
Partie "Caillebotte et les sportsmen", c'est dans cette partie de l'exposition où j'ai été le plus touché par les peintures présentées, en particulier les tableaux avec périssoires, canotiers, ...
Les sujets et la lumière sont sublimés sur ces peintures de Gustave Caillebotte.
Trois grands panneaux décoratifs - 1878 - Musée des beaux arts de Rennes et Collection particulière.
Partie "Les plaisirs d'un amateur", c'est la dernière partie de l'exposition.
A la fin de sa carrière, Gustave Caillebotte a continué à peindre, en particulier des séries sur les bateaux, mais n'exposait presque plus à Paris. Il meurt assez jeune en 1894 à l'âge de 45 ans.
C'est une belle exposition au musée d'Orsay, je connaissais quelques œuvres vues dans des expositions ou au musée d'Orsay. La présentation est très bien faite et les œuvres bien mises en valeur.
Comme d'habitude j'étais parmi les premiers et j'ai pu prendre mon temps, ensuite il y avait du monde mais sans que ce soit surchargé
Je n'ai pas été emballé par la majorité des peintures, évidement c'est subjectif, ma préférence allant clairement à la partie "Caillebotte et les sportsmen" mais également les deux versions des "raboteurs de parquet"
Si vous souhaitez profiter de cette exposition, vous avez jusqu'au 19 janvier 2025 !
A bientôt pour de nouvelles visites.