Visite à l'atelier des lumières : Astérix le voyage immersif.
23 Novembre 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée
Le 23 novembre je suis allé à l'atelier des lumières pour profiter de l'exposition "Astérix le voyage immersif".
C'est la deuxième fois que je me rends à l'atelier des lumières, cet ancien site industriel a été transformé en un centre d'art numérique. Sur la base d'images, une animation est réalisée en projetant des œuvres sur les murs, le sol, la structure du bâtiment.
Pour Astérix le voyage immersif, les planches des BD s'animent, en créant des mouvements, avec une mise en scène remarquable. Je ne vais pas dévoiler l'intrigue, mais un scénario spécifique a été préparé, avec évidemment un happy end qui se termine par un banquet !
Le spectacle utilise de nombreuses planches des bandes dessinées imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo. Selon moi cette exposition est une grande réussite. Je vous propose de nombreuses photographies dans cet article. Comme d'habitude, pour voir les planches en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'image avec votre souris.
Position de l'atelier des lumières.
En attendant le début de l'exposition, des couvertures des BD rappellent combien l'histoire d'Astérix et Obélix est riche !
René Goscinny et Albert Uderzo sont à l'origine des aventures d'Astérix le gaulois, je pense que tout le monde connait Astérix et son ami Obélix. Les photographies suivantes présentent des scènes où les deux héros sont présentés seuls.
Le village des irréductibles gaulois n'est pas oublié, avec la bonne humeur et les bagarres, le poisson d'Ordralfabetix est souvent à l'origine de ces bagarres. Mais cela se termine toujours dans la bonne humeur.
Obélix le fidèle ami d'Astérix est tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, mais devenu adulte ses activités principales sont : accompagner Astérix, mettre des baffes et manger !
Les pirates sont des héros malheureux, pauvres pirates qui invariablement croisent Astérix et Obélix, avec généralement le naufrage de leur bateau !
La musique et la danse ne sont pas absentes et Obélix a une manière bien à lui de danser, tout en finesse, enfin presque !
Pour la suite de cet article, je vous propose des images sans classement spécifique, dans l'ordre présenté lors de la visite ... c'est une très longue série.
Inutile que je précise : j'ai adoré.
Ce n'est pas un retour en enfance car je continue à lire des aventures d'Astérix, revoir les planches de très nombreuses BD fut un grand plaisir. La mise en scène est remarquable ainsi que la mise en mouvement
Les héros sont là : les gaulois, les romains qui prennent des baffes, les pirates ... pauvres pirates, tous les personnages rencontrés par nos héros gaulois lors de leurs aventures, l'ambiance des BD est remarquablement illustrée.
Bravo c'est vraiment une réussite où les enfants et leurs parents, voire leurs grands parents peuvent venir. Vous avez jusqu'au 05 janvier 2025 pour en profiter.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 79 château
- 79 oiseaux
- 54 Musée
- 53 UNESCO
- 43 tourisme
- 30 L'Isle-Adam
- 30 animaux
- 24 Louvre
- 24 Plus Beaux Villages de France
- 23 Exposition
- 23 Paris
- 21 Jardins
- 20 Inde
- 20 Libellules
- 19 Sicile
- 19 zoo
- 15 Versailles
- 14 Abbaye
- 13 Périgord
- 12 Insectes
- 12 papillons
- 11 Islande
- 11 Le Louvre
- 10 Argentine
- 10 Cathédrale
- 10 noël
- 9 Irlande
- 9 Montbéliard
- 9 Tanzanie
- 8 Bretagne
- 8 Malte
- 6 Aquarium
- 5 Champignon
- 5 Fête médiévale
- 5 Le Bourget
- 5 Lot
- 4 Alsace
- 4 Baie de somme
- 4 Buenos Aires
- 4 Chantilly
- 4 Eglise
- 4 Patagonie
- 4 Phoques
- 3 Agra
- 3 Cimetière
- 3 Jeux Olympiques
- 3 Jodhpur
- 3 Udaipur
- 3 Voiture
- 3 feu d'artifice