Vacances 2024, direction l'ouest et le nord de la France !
Comme depuis plusieurs années j'ai pris mes vacances au mois de septembre, mais à la différence des années précédentes la météo ne fut pas toujours clémente !
Néanmoins j'ai fait beaucoup de visites, en direction de la Normandie, puis en Bretagne. Après un court retour à l'Isle Adam je suis reparti quelques jours dans le nord de la France.
Je suis parti le mercredi 04 septembre pour un retour le vendredi 13 septembre, pour la seconde partie des visites j'ai quitté l'Isle Adam le 18 septembre pour trois jours
Je présente mon itinéraire jour par jour, pour ne pas présenter trop d'images pour ce premier article, je présente trois images au maximum par visite ... malgré tout cela fait beaucoup de photographies.
Comme souvent j'ai multiplié les visites avec des musées, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des sites naturels, des villages ayant le label des "plus beaux villages de France", des aquariums, ...
Première partie du voyage du 04 au 13 septembre 2024
Le 01 septembre je prenais la direction de Bayeux, en chemin j'ai visité deux villages labellisés "plus beaux villages de France" : le village de Bec-Hellouin et celui de Beuvron en Auge, les deux avec un vrai charme et de superbes maisons.
Le deuxième jour j'avais prévu de me promener dans la ville de Bayeux et voir en particulier la célèbre tapisserie, la météo était vraiment mauvaise, j'ai du adapter mes visites.
J'ai visité la cathédrale Notre Dame, avec une superbe crypte. Puis comme la météo était toujours pluvieuse j'ai visité le musée d'art et d'histoire Baron Gérard, finalement ce fut une belle découverte.
Comme il pleuvait toujours, je suis retourné au musée de la bataille de Normandie que j'avais déjà visité il y a quelques années. Après cette visite le soleil est apparu, je me suis rendu au cimetière militaire du Commonwealth.
En fin de journée je suis allé à Arromanches, puis à Port en Bessin
Le troisième jour j'avais prévu de visiter trois sites très différents, tous liés au débarquement de Normandie, quelques mois après les 80 ans du débarquement.
J'ai commencé par le cimetière et mémorial américain de Colleville sur mer juste au dessus de la plage d'Omaha, puis le cimetière allemand de la Cambe, pour terminer par le site d'UTAH beach et son musée.
Ces trois lieux sont très émouvants.
le samedi 07 septembre j'ai visité le nord est du cotentin avec principalement St Vaast La Hougue, Barfleur et à la pointe nord est du Cotentin le phare de Gatteville.
St Vaast La Hougue est une petite ville du Cotentin, elle possède un joli port. Suite à une bataille Vauban a fortifié la ville, les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le village de Barfleur a le label de plus beaux villages de France, il possède un joli port, si vous y allez n'oubliez pas de lever les yeux les tuiles faitières sont remarquables !
Le dimanche 08 septembre fut particulièrement humide avec une alerte météo France orange : pluie / inondations ... j'en ai profité pour visiter la cité de la mer à Cherbourg, avec en point d'orgue la visite de l'ancien sous-marin le Redoutable.
Si vous en avez l'occasion la visite est intéressante, avec trois expositions différentes. Le hall d'entrée présente de nombreux sous marins d'exploration
Le lundi 09 je me suis promené sur la côte nord ouest du Cotentin, avec plusieurs visites : Port Racine qui est un des plus petits ports de France, la maison de Jacques Prévert, le phare de Goury, le nez de Jobourg falaises assez spectaculaires, pour terminer par la réserve naturelle de la mare de Vauville.
Il n'a pas plu, mais cela manquait quand même de soleil, ces paysage sous le soleil doivent être très beaux.
Un petit mot sur mon logement dans le Cotentin, je logeais au château le Val à Brix. Si vous avez l'occasion c'est une superbe adresse, les hôtes Irène et Uwe sont d'une gentillesse extrème.
Le mardi 10 septembre j'ai pris la direction de la Bretagne et en particulier Dinard.
Sur la route je me suis arrêté au château de Gratot ancienne demeure fortifiée, qui a été restaurée. Ce fut une visite agréable, mais objectivement j'avais sous estimé le temps de trajet.
Je me suis arrêté à la pointe du Grouin à côté de Cancale. Mais comme souvent la pluie n'était pas loin !
Mercredi 11 fut à nouveau une longue journée, avec le matin une visite de l'aquarium de St Malo.
L'après midi j'ai rejoint Marie-Odile, Gérard, Dominique et Francis au sillon de Talbert. Qui est un endroit tout à fait remarquable et surtout quel plaisir de passer du temps ensemble.
Le 12 septembre à nouveau plusieurs visites : le cimetière de bateaux de Quelmer, puis balade à Dinard ... avant que la pluie arrive, puis l'après mdi j'ai revu avec grand plaisir Jean pour une promenade à Dinan.
Là encore ce fut un grand plaisir et une belle journée
Le jour de mon départ le 13 septembre je me suis arrêté au village de St Suliac, ce port au bord de la Rance est très agréable, je m'y suis promené avec plaisir. Il a le label "des plus beaux villages de France".
Un joli village que je vous recommande, j'y étais le matin et c'était assez tranquille.
Avant de passer à la suite des visites, je vous propose trois photographies de levers de soleil.
Après mon retour de Bretagne j'ai passé quelques jours à l'Isle Adam,
Comme les prévisions météorologiques étaient bonnes, j'ai passé trois jours dans le nord de la France avec une journée au parc du Marquenterre en baie de Somme, puis visite aux phoques de la baie d'Authie, puis visite du superbe aquarium Nausicaa à Boulogne sur mer, pour finir par une visite d'Arras
Deuxième partie du voyage du 18 au 20 septembre
Le 18 septembre j'ai pris la direction du parc du Marquenterre pour observer quelques oiseaux, c'était ma deuxième visite cette année, la balade fut agréable même si des groupes très bruyants étaient présents dans certains observatoires.
Le 19 septembre j'avais prévu de visiter l'aquarium Nausicaa à Boulogne sur mer, mais avant je me suis arrêté à la baie d'Authie pour observer à nouveau les phoques et veaux marins.
Si vous prévoyez de visiter l'aquarium Nausicaa une petite journée est nécessaire.
En fin de journée je suis arrivé à Arras où j'ai profité de l'ambiance des places, en particulier celle des héros. Ces places et le beffroi ont été reconstruits après la première guerre mondiale.
Sur la place des héros, le beffroi comme d'autres en France et en Belgique est classé à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le 20 septembre je suis resté à Arras et j'ai visité plusieurs sites dont la place des héros, la grand'place, je suis monté au sommet du beffroi, j'ai visité les Boves qui sont d'anciennes carrières sous l'hôtel de ville.
Durant la première guerre mondiale, Arras était à quelques kilomètres du front, presque 80 % de la ville a été détruite. Elle a également payé un lourd tribu humain. Dés 1916 la ville fut défendue par le corps expéditionnaire britannique.
Arras abrite un cimetière avec 3651 tombes et un mémorial avec les noms de plus de 35 000 disparus lors des batailles d'Arras. A nouveau une visite émouvante.
Pour terminer les visites, j'ai visité l'ancienne forteresse Vauban. Comme d'autres forteresses de l'architecte militaire de Louis XIV, la forteresse d'Arras est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans cet article j'ai présenté la forteresse de St Vaast La Hougue qui est également dans cette prestigieuse liste.
J'ai passé de très bonnes vacances, avec énormément de visites, dans des endroits que je découvrais ou bien que je revisitais avec plaisir.
Le seul bémol fut la météo pas toujours clémente, mais finalement lors des journées très pluvieuses j'ai trouvé des solutions alternatives !