L'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise" à Orsay.
Le 29 octobre avec des amis nous sommes allés au musée d'Orsay pour voir l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise'
Comme beaucoup de grandes expositions les œuvres viennent de nombreux musées, celle-ci n'échappe pas à la règle, néanmoins le musée d'Orsay et le Van Gogh Museum d'Amsterdam ont fourni beaucoup de tableaux.
Vincent Van Gogh est arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, il a réalisé 74 œuvres en 70 jours, une vitesse d'exécution assez incroyable, ce fut sa dernière période avant de se tirer une balle dans la poitrine le 27 juillet, mais il n'est pas mort immédiatement, il décède deux jours plus tard.
J'ai pris beaucoup de photographies, je vous en présente une partie ... ce qui fait un article assez long, mais quand on aime !
Le musée d'Orsay.
Après son difficile séjour dans le sud de la France, Théodore le frère attentionné de Vincent Van Gogh cherchait un lieu de résidence et un médecin pour prendre soin de lui, Camille Pissarro lui parla du Dr Gachet à Auvers-sur-Oise.
Au début de l'exposition on peut voir un autoportrait que Van Gogh a peint à Saint-Rémy, qu'il a ramené à Auvers-sur-Oise.
Il l'a montré au Dr Gachet qui fut très impressionné, celui-ci a alors demandé à l'artiste de le peindre en portrait. Les deux hommes devinrent rapidement amis.
Ensuite un autre tableau peint en 1889, une Pietà (d'après Delacroix), que Van Gogh accrocha dans sa chambre à Auvers-sur-Oise
Dans l'exposition une salle présente des œuvres de Paul van Ryssel, qui était le nom d'artiste du Dr Paul Gachet.
L'exposition présente différents thèmes, j'ai fait le choix de les présenter dans l'ordre de notre visite.
Pour commencer "Auvers est gravement beau", Vincent Van Gogh écrit cette phrase dans une lettre à son frère.
Lors de son séjour il se jette dans le travail avec une certaine frénésie, en peignant de nombreux endroits de cette petite ville.
Une grande partie de l'exposition présente des peintures d'Auvers-sur-Oise.
La peinture suivante est très célèbre, elle montre l'église Notre Dame de l'Assomption.
Je vous présente la représentation peinte par Vincent Van Gogh et juste après une photographie de la même église... il y a quand même un air de ressemblance !
Vue d'Auvers-sur-Oise - Fin mai mi juin 1890 - Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design.
"Le portrait moderne", Van Gogh aimait peindre les portraits, au début de l'article je présente le célèbre portait du Dr Gachet.
Il a également peint des enfants. La fille du Dr Gachet, la fille de son aubergiste Adeline Ravoux, ...
Portrait de Mlle Gachet au piano - 1901 - Blanche Derousse d'après Vincent Van Gogh - Musée d'Orsay.
"Bouquets et études de plantes", lors de son séjour il a peint neuf natures mortes, plusieurs chez le Dr Gachet.
"Etudes graphiques", une partie de l'exposition est réservée à des études peintes lors de son séjour à Auvers, dont un carnet de croquis.
"De la pleine campagne caractéristique et pittoresque", sur les 74 tableaux peint à Auvers, vingt représentent des paysages naturels, principalement des champs.
J'ai particulièrement aimé cette partie de l'exposition.
"Les formats en double carré", Vincent Van Gogh a peint treize tableaux aux formats en double carré de 50 cm par 1 mètre, unique dans l'œuvre de l'artiste.
L'exposition en présente onze.
Pluie - Auvers-sur-Oise - 18 juillet 1890 - National Museum Wales. Une vision très particulière de la pluie.
La peinture suivante est peut être ma préférée de l'exposition : "Champ de blé aux corbeaux", je l'avais déjà vue au musée Van Gogh d'Amsterdam, j'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir.
Je présente également une photographie du plateau d'Auvers-sur-Oise qui a inspiré le peintre.
Le tableau suivant est le dernier peint par Vincent Van Gogh : "Racines d'arbres", le jour de son suicide.
Aujourd'hui la zone a été retrouvée, elle est visible lorsque l'on se promène dans Auvers-sur-Oise.
Vincent Van Gogh s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890, il n'est pas mort immédiatement, il a pu rejoindre l'auberge Ravoux, malheureusement la blessure était trop sévère il n'a pas pu être soigné, il est mort le 29 juillet.
Aujourd'hui Auvers-sur-Oise met en valeur les endroits où Vincent a passé ces 70 derniers jours. Dans l'auberge Ravoux où il résidait il est possible de visiter sa petite chambre.
Vincent et Théo Van Gogh sont enterrés dans le cimetière municipal, dans deux tombes extrêmement discrètes.
Dans les rues d'Auvers il est toujours surprenant de voir des touristes venus du monde entier visiter les lieux où Vincent Van Gogh a passé ces dernières semaines.
Inutile de vous préciser que j'ai aimé cette exposition, elle permet de profiter des dernières peintures de cet artiste tellement tourmenté et avec une œuvre si singulière.
Son œuvre en 70 jours est immense, certaines peintures sont célèbres, d'autres moins connues. J'ai trouvé les explications très claires et très enrichissantes.
Nous y sommes allés un dimanche matin à l'ouverture, il y avait beaucoup de monde, mais cela ne gâche pas le plaisir. C'est vraiment à voir, je vous le recommande chaudement.
A bientôt pour de nouvelles visites !