Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.

30 Octobre 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Louvre, #Musée

Le 22 octobre dernier le musée du Louvre a inauguré une grande exposition temporaire "Le Corps et l'Âme". J'avais prévu de m'y rendre en novembre, mais comme la rumeur de confinement enflait, j'y suis allé le premier dimanche de l'exposition le 25 octobre.

C'est une très grande exposition  consacrée à une période charnière de la renaissance italienne, entre la seconde moitié du Quattrocento et les premières décennies du 16 éme siècle. La sculpture est omniprésente, mais d'autres œuvres sont présentées dont des peintures, des  dessins, des bronzes, ...

Elle est assez complémentaire de celle consacrée l'année dernière à Léonard de Vinci, si vous souhaitez à nouveau revoir cette exposition:  c'est ici.

Dans l'exposition "Le Corps et l'Âme" de nombreux artistes sont présentés dont Michel-Ange, Donatello, Le Pérugin, Verrocchio, ...

Compte tenu de la fermeture temporaire de l'exposition, je vous propose un long article qui je l'espère vous donnera envie de la visiter lorsque le musée du Louvre rouvrira.

Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.

La première partie de l'exposition fait référence aux antiques, les artistes de l'époque renaissance s'inspirent et se mesurent à l'Antiquité classique.

Pour les différentes œuvres je présente le titre, le nom de l'artiste, la date de création et le lieu où habituellement il est possible de les admirer. 

Orphée - Bertoldo di Giovanni - vers 1470 - Florence musée du Bargello.

Orphée - Bertoldo di Giovanni - vers 1470 - Florence musée du Bargello.

Relief des sacrifiants Borghèse  - Art Romain - vers 130.

Relief des sacrifiants Borghèse - Art Romain - vers 130.

Hercule et Antée - Antonio Pollailolo - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Hercule et Antée - Antonio Pollailolo - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Bouclier avec Milon de Crotone -  Antonio Pollailolo - vers 1460/1465 - Musée du Louvre.

Bouclier avec Milon de Crotone - Antonio Pollailolo - vers 1460/1465 - Musée du Louvre.

Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.
Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.

Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.

Bataille (détail) - Bertoldo di Giovanni - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Bataille (détail) - Bertoldo di Giovanni - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.
Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.

Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.

Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.
Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.

Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.

La muse Clio - Giovanni Santi - vers 1475/1480 - Florence, galerie Corsini.

La muse Clio - Giovanni Santi - vers 1475/1480 - Florence, galerie Corsini.

La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.

La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.

Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.

Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.

l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.

l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.

Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Nu masculin (pugiliste) - vers 1475 - Andrea del Verrochio (?) - Florence, musée du Bargello.

Nu masculin (pugiliste) - vers 1475 - Andrea del Verrochio (?) - Florence, musée du Bargello.

Figure de bourreau - Andrea del Verrochio - vers 1477-1480 - collection particulière

Figure de bourreau - Andrea del Verrochio - vers 1477-1480 - collection particulière

Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.
Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.

Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.

Assiette : les grimpeurs - 1531 - Musée du Louvre.

Assiette : les grimpeurs - 1531 - Musée du Louvre.

Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.

Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.

Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto

Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art sacré : pour émouvoir et pour convaincre.

Crucifixion - Bertoldo di Giovanni - 1475 / 1480 - Florence musée du Bargello.

Crucifixion - Bertoldo di Giovanni - 1475 / 1480 - Florence musée du Bargello.

Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.
Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.

Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.

Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza

Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza

La déploration du Christ - Bartolomeo Bellano - vers 1480 / 1490 - Paris, musée Jacquemart André.

La déploration du Christ - Bartolomeo Bellano - vers 1480 / 1490 - Paris, musée Jacquemart André.

Baiser de mort avec Pietà - Moderno - 1513 - Mantoue, musée diocésain Francesco Gonzaga

Baiser de mort avec Pietà - Moderno - 1513 - Mantoue, musée diocésain Francesco Gonzaga

Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515  – Milan, Castello Sforzesco.

Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515 – Milan, Castello Sforzesco.

Mise au tombeau - ? - 1476 / 1482 - Milan, Castello Sforzesco

Mise au tombeau - ? - 1476 / 1482 - Milan, Castello Sforzesco

La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.
La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.

La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.

Lamentation sur le Christ mort - Donatello - vers 1455/1460 – Londres, Victoria and Albert museum.

Lamentation sur le Christ mort - Donatello - vers 1455/1460 – Londres, Victoria and Albert museum.

Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.
Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.

Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.

Saint Jérôme pénitent dans le désert - sculpteur florentin - vers 1500 - musée du Louvre.

Saint Jérôme pénitent dans le désert - sculpteur florentin - vers 1500 - musée du Louvre.

Saint Dominique - Niccolo Dell'Arca - 1474 - Ferrare, fondation Cavallini Sgarbi.

Saint Dominique - Niccolo Dell'Arca - 1474 - Ferrare, fondation Cavallini Sgarbi.

Tête de frère franciscain - Guido Mazzoni - vers 1475 / 1480 - Bologne, musée de l'Osservanza.

Tête de frère franciscain - Guido Mazzoni - vers 1475 / 1480 - Bologne, musée de l'Osservanza.

Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.

Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.

Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre
Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre
Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre

Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre

Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.

Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.

Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.

Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.

Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.

Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.

La troisième partie s'intitule de Dionysos à Apollon, cette période est placée vers un style plus harmonieux.

Christ de pitié - Le Pérugin  - 1497 ? - Florence, Collection de la Fondazione Cassa di Risparmio.

Christ de pitié - Le Pérugin - 1497 ? - Florence, Collection de la Fondazione Cassa di Risparmio.

Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510
Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510

Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510

Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.

Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.

Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo

Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo

Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado

Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado

Mercure - Pier Jacopo Alari Bonacolsi, dit l’Antico - vers 1520 - Kunsthistorisches Museum (Vienne)

Mercure - Pier Jacopo Alari Bonacolsi, dit l’Antico - vers 1520 - Kunsthistorisches Museum (Vienne)

Apollon et Daphnis - Le Pérugin - vers 1490 / 1500 - Musée du Louvre.

Apollon et Daphnis - Le Pérugin - vers 1490 / 1500 - Musée du Louvre.

Tireur d'épine - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1500 - Berlin, musée Bode.

Tireur d'épine - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1500 - Berlin, musée Bode.

Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)
Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)

Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)

Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.
Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.

Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.

Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.

Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.

La quatrième partie est intitulée : "Roma Caput Mundi, Rome centre du monde", depuis le début du XV éme siècle l'antiquité classique constituait un fondement de la Renaissance, dans les années 1500 l'antiquité devient un socle d'inspiration

Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York

Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York

"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre

"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre

Mercure flûteur - Baccio Bandinelli - vers 1512 - Musée du Louvre.

Mercure flûteur - Baccio Bandinelli - vers 1512 - Musée du Louvre.

Laocoon - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - vers 1520 - Florence, musée du Bargello

Laocoon - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - vers 1520 - Florence, musée du Bargello

Noli me tangere - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1502 / 1503 - Milan, Castello Sforzesco.

Noli me tangere - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1502 / 1503 - Milan, Castello Sforzesco.

Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan
Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan

Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan

Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château
Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château

Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château

Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.
Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.

Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.

Couple d'apôtres - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1516 / 1523 - Milan, Castello Sforzesco.

Couple d'apôtres - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1516 / 1523 - Milan, Castello Sforzesco.

La justice - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1520 / 1522 - Milan, Castello Sforzesco.

La justice - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1520 / 1522 - Milan, Castello Sforzesco.

Homme d’armes - Donato Bramante - vers 1487-1490 – Pinacothèque de Brera (Milan)

Homme d’armes - Donato Bramante - vers 1487-1490 – Pinacothèque de Brera (Milan)

J'espère que cet article vous donne un bel aperçu de cette grande et belle exposition, j'ai passé un superbe moment, si vous avez l'occasion et si vous aimez l'art de la Renaissance italienne : allez-y !

C'est une chance de pouvoir admirer des œuvres issues de musées internationaux en France, Italie, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ...

A bientôt pour de nouvelles visites ... enfin celles faites avant le confinement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique, merci pour ce partage. Ma préférée : la N&B des trois grâces. 2ème si apr JC ... incroyable !
Répondre
E
C'est vraiment une belle exposition, j'espère que le Louvre rouvrira bientôt pour que plus de monde puisse en profiter ... mais pour le moment ce n'est pas gagné. Je suis content d'y être allé juste après l'inauguration :-)
N
C'est une très belle exposition. Merci pour ces jolies photos
Répondre
E
Merci, oui c'est une très belle exposition qui mérite d'être vue, vivement la fin du confinement !