Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.
Le 22 octobre dernier le musée du Louvre a inauguré une grande exposition temporaire "Le Corps et l'Âme". J'avais prévu de m'y rendre en novembre, mais comme la rumeur de confinement enflait, j'y suis allé le premier dimanche de l'exposition le 25 octobre.
C'est une très grande exposition consacrée à une période charnière de la renaissance italienne, entre la seconde moitié du Quattrocento et les premières décennies du 16 éme siècle. La sculpture est omniprésente, mais d'autres œuvres sont présentées dont des peintures, des dessins, des bronzes, ...
Elle est assez complémentaire de celle consacrée l'année dernière à Léonard de Vinci, si vous souhaitez à nouveau revoir cette exposition: c'est ici.
Dans l'exposition "Le Corps et l'Âme" de nombreux artistes sont présentés dont Michel-Ange, Donatello, Le Pérugin, Verrocchio, ...
Compte tenu de la fermeture temporaire de l'exposition, je vous propose un long article qui je l'espère vous donnera envie de la visiter lorsque le musée du Louvre rouvrira.
La première partie de l'exposition fait référence aux antiques, les artistes de l'époque renaissance s'inspirent et se mesurent à l'Antiquité classique.
Pour les différentes œuvres je présente le titre, le nom de l'artiste, la date de création et le lieu où habituellement il est possible de les admirer.
Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.
La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.
Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.
l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.
Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.
Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.
Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto
La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art sacré : pour émouvoir et pour convaincre.
Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.
Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza
Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515 – Milan, Castello Sforzesco.
Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.
La troisième partie s'intitule de Dionysos à Apollon, cette période est placée vers un style plus harmonieux.
Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.
Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)
Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.
La quatrième partie est intitulée : "Roma Caput Mundi, Rome centre du monde", depuis le début du XV éme siècle l'antiquité classique constituait un fondement de la Renaissance, dans les années 1500 l'antiquité devient un socle d'inspiration
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château
J'espère que cet article vous donne un bel aperçu de cette grande et belle exposition, j'ai passé un superbe moment, si vous avez l'occasion et si vous aimez l'art de la Renaissance italienne : allez-y !
C'est une chance de pouvoir admirer des œuvres issues de musées internationaux en France, Italie, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ...
A bientôt pour de nouvelles visites ... enfin celles faites avant le confinement.