Versailles - Le grand Trianon.
J’ai déjà présenté deux articles consacrés à notre visite du domaine de Versailles en juin, si vous les avez ratés vous pouvez vous rattraper avec les liens suivants: Visite des appartements de Versailles, puis à une balade de fontaines en fontaines,
Ce dernier article présente le grand Trianon.
Louis XIV aurait dit "J'ai fait Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi",
Aujourd'hui le château de Marly a disparu même s'il reste un joli jardin,
Le château de Versailles est encore un lieu extraordinaire,
Le Grand Trianon est un peu à l'écart ce qui permet de le visiter assez tranquillement. Il fut construit par Jules Hardouin Mansart à partir de 1688.
Le Grand Trianon est constitué de deux ailes reliées par un péristyle. Il a été construit à la fin du XVII éme siècle en remplacement du "Trianon de porcelaine". Il est construit en marbre rose et en porphyre, d'où son autre nom "Trianon de marbre"
La visite intérieure permet de voir plusieurs pièces, occupées à différentes époques, la visite commence par l'aile gauche, avec le salon des glaces qui à l'époque de Louis XIV était la salle du conseil.
La salle suivante est la chambre de l'impératrice Marie Louise, qui fut celle de Louis XIV de 1694 à 1703. En plus de l'impératrice elle fut également occupée par Madame Mère, la Reine Marie Amélie épouse de Louis-Philippe, ... La pièce a été remaniée à différentes périodes.
Lors du règne de Louis XVI la salle suivante, l'antichambre des seigneurs était l'entrée officielle du grand Trianon, avec beaucoup de passages.
La suite de la visite est consacrée à l'aile droite, pour y accéder il est nécessaire de traverser le péristyle, j'aime beaucoup ce passage du Grand Trianon.
Le salon de musique aujourd'hui est principalement occupé ... par un billard,
Lors du règne de Louis XIV ce salon était utilisé pour les soupers du Roi.
Le salon des malachites doit son nom aux cadeaux en malachite offerts par le Tsar Alexandre 1 er à l'Empereur Napoléon 1 er en 1805 ... enfin c'était avant qu'ils ne se fâchent et ne se fassent la guerre.
La visite se termine par la galerie des Cotelle, qui doit son nom au peintre Jean Cotelle, au XVII éme siècle il avait peint les jardins, fontaines et bosquets tels qu"ils étaient.
C’est le dernier article consacré à notre visite au domaine de Versailles réalisée en juin.
Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine j'espère que cela vous donne envie de le visiter car c'est vraiment un endroit extraordinaire.
Il est chargé d'histoire et donne une idée de ce qu'était la France au temps de Louis XIV et de ses successeurs. J'y reviendrai sans doute tant j'apprécie ce lieu !
Lors de notre visite le Petit Trianon n'était pas ouvert à la visite libre, il faudra y retourner !
A bientôt pour de nouvelles visites.