Visite au château de Cheverny.
Cet été je suis retourné au château de Cheverny que j'avais déjà visité il y a plusieurs années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle visite autant pour les salles intérieures que pour les jardins et différentes parties du domaine.
A mon arrivée la météo était maussade avec un ciel gris, mais en fin d'après midi le vent a chassé les nuages, ce qui m'a permis de profiter d'une superbe lumière.
Dans les aventures de Tintin, Hergé s'est directement inspiré du château de Cheverny pour le château de Moulinsart qui est devenu la résidence du capitaine Haddock à la fin de la série des aventures de Tintin.
Le château est apparu pour la première fois dans l'album "Le secret de la licorne".
Pour Moulinsart, Hergé n'a conservé que la partie centrale du château comme le montre les deux photographies ci-dessous, il a supprimé les deux pavillons latéraux.
Le château appartient à la même famille depuis plus de six siècles : Les Hursault, avec néanmoins quelques périodes durant lesquelles d'autres propriétaires l'ont possédé.
Il est ouvert à la visite depuis 1922 et accueille chaque année de très nombreux visiteurs, prés de 350 000 en 2017 !
Aujourd'hui lorsque l'on visite l'intérieur le côté historique est très présent en particulier dans la salle d'armes qui présente des armes et armures des XV, XVI et XVII siècle. Cette salle présente également une grande tapisserie des gobelins.
Dans les prolongement de cette cette grande salle se trouve la chambre du Roi qui est richement décorée.
Les décorations des autres salles sont également très riches dont la bibliothèque avec ses 20 000 ouvrages, ayant une décoration premier empire.
Différents blasons présentent les armoiries des grands personnages de la famille.
Les décorations du plafond du grand salon sont riches.
Au cours de la visite des œuvres reconstituées en "lego" étaient présentées, dont un portrait de Jeanne d'Aragon dont on voit l'original juste derrière, des reconstitutions de chiens sont également présentées et une maquette de l'ancien château .
Après la visite des intérieurs, la sortie s'effectue par la face nord qui est de style Louis XIII, une pièce d'eau offre une très jolie perspective suivant cet axe.
En poursuivant dans cette direction, le chemin nous dirige vers l’orangerie et les jardins.
Durant la seconde guerre mondiale l'orangerie a accueilli une partie du mobilier national. Aujourd'hui elle abrité un salon de thé, mais accueille également des séminaires, des mariages, ...
Des sculptures monumentales sont installées dans les jardins de l"amour.
Pour terminer cette visite, je présente des vues de ... l'entrée du château.
La façade sud est sans doute la plus connue du château de Cheverny.
A l'époque le style de construction du nouveau château au début du XVII éme siècle était plutôt novateur, il s'inspirait du palais du Luxembourg, il devint caractéristique du style classique
Pour terminer des images prises dans l'axe de l'entrée.
J'espère que vous avez apprécié la visite de ce superbe château et de son domaine,
Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à le visiter, vraiment cela vaut la peine !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.