Le musée du quai Branly.
20 Novembre 2014 , Rédigé par Eric Publié dans #tourisme, #Paris
Le WE du 11 novembre j'ai visité le musée du quai Branly.
Durant plusieurs années Jacques Chirac a porté le projet, c'est d'ailleurs lui qui a inauguré le musée en 2006, le célèbre architecte Jean Nouvel.a dessiné le bâtiment.
Situé à côté de la tour Eiffel, le musée abrite des collections consacrées à différentes civilisations : Afrique, Océanie, Amérique, Asie, Australie, ...
Pour commencer quelques photographies du bâtiment qui est remarquable et vraiment réussi, avec un mélange entre le musée et la végétation, la vue sur la tour Eiffel est vraiment un plus.
Une fois à l'intérieur, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. C'est sans doute la première fois que cela m'arrive pour la visite d'un musée, car je ne connaissais pas les œuvres exposées.
Mais la surprise n'en fut que plus belle !
Sans doute suis-je passé à côté de pièces majeures sans le savoir ...
Les œuvres sont en bois, en tissu, en pierre, en métal, ... Une grande diversité dans toutes les parties du musée
Sans ordre spécifique les premières photos présentent une statue androgyne pré Dogon, une coiffe d'Amérique, un masque du Brésil, un mât dit mât de l'ours venant du Canada, un siège de cérémonie d'Equateur, une reine porteuse de coupe venant du Cameroun
Ensuite deux groupes particulièrement marquants, l'un venant du royaume du Danhomè en Afrique qui présente des rois de ce royaume, l'autre présente un groupe de sculptures funéraires de Sumatra.
Dans le musée de nombreux instruments de musique sont présentés.
La première photographie présente des collections d'instruments de musique, ces instruments sont présentés au niveau de la rampe d'accés.
Puis les photographies présentent un tambour de bronze de Java et des tambours de bois du Vanuatu
La photo suivante représente un crochet venant de paouasie qui est utlisé pour suspendre des sacs contenant de la nourriture ou des ustensiles,
Je ne sais pas à quoi correspond la deuxième photographie ... mais j'ai trouvé cette pièce trés spectaculaire et amusante !
La troisième photo présente une poupe de pirogue Maori
Enfin dans la partie Océanie de nombreux masques ou boucliers sont présentés. Les photographies montrent quelques exemples significatifs.
Les boucliers sont assez nombreux et illustrent le côté guerrier de cette région.
Aprés la visite du musée, je me suis promené au pied de la tour Eiffel qui est toute proche.
Les couleurs de cette belle journée d'automne mettait en valeur la célèbre tour.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 79 château
- 79 oiseaux
- 54 Musée
- 53 UNESCO
- 43 tourisme
- 30 L'Isle-Adam
- 30 animaux
- 24 Exposition
- 24 Louvre
- 24 Plus Beaux Villages de France
- 23 Paris
- 21 Jardins
- 20 Inde
- 20 Libellules
- 19 Sicile
- 19 zoo
- 15 Versailles
- 14 Abbaye
- 13 Périgord
- 12 Insectes
- 12 Le Louvre
- 12 papillons
- 11 Islande
- 10 Argentine
- 10 Cathédrale
- 10 noël
- 9 Irlande
- 9 Montbéliard
- 9 Tanzanie
- 8 Bretagne
- 8 Malte
- 6 Aquarium
- 5 Champignon
- 5 Fête médiévale
- 5 Le Bourget
- 5 Lot
- 4 Alsace
- 4 Baie de somme
- 4 Buenos Aires
- 4 Chantilly
- 4 Eglise
- 4 Patagonie
- 4 Phoques
- 3 Agra
- 3 Cimetière
- 3 Jeux Olympiques
- 3 Jodhpur
- 3 Udaipur
- 3 Voiture
- 3 feu d'artifice