Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

• Les oiseaux au lac du Der-Chantecoq.

23 juin 2017 ( #oiseaux )

A la fin du mois de mai je me suis rendu au lac du Der-Chantecoq pour observer des oiseaux. Ce lac artificiel situé dans la région Grand Est a été construit pour former une réserve d'eau en cas de crue du bassin de la Seine. La fois précédente c'était...

• Nouvelle visite à l'espace Rambouillet.

16 juin 2020 ( #animaux )

L'année dernière au mois de juillet j'avais découvert l'espace Rambouillet , j'avais présenté un article de cet espace qui est géré par l'ONF et qui permet de découvrir des animaux dans un environnement de presque liberté. Cette année nous sommes allés...

• Découverte de Montreuil-Bellay et son château.

11 mai 2021 ( #château )

Dans les pays de la Loire il y a des châteaux ayant une renommée internationale, tels Chambord, Chenonceau, Amboise, ... mais il y a également des châteaux plus confidentiels qui néanmoins ont un charme fou. En septembre 2020 j'avais fait une halte à...

• L'abbaye de Royaumont.

12 juillet 2019 ( #Abbaye )

Située à à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, l'abbaye cistercienne de Royaumont a été fondée lors du règne de Saint Louis à partir de 1228, Les dimensions et l'état de conservation de cette abbaye royale sont remarquables, Mais comme beaucoup...

• Jodhpur - Mehrangarh Fort.

28 février 2014 ( #tourisme, #Inde, #Jodhpur )

A Jodhpur le "Mehrangarh Fort" surplombe la ville, il s'agit du plus imposant fort du Rajasthan, posé sur un promontoire à 122 mètres au dessus de la ville, il constitue un point de passage obligatoire lors d'une visite à Jodhpur. Sa construction débute...

• Visite au château de Cheverny.

22 septembre 2019 ( #château )

Cet été je suis retourné au château de Cheverny que j'avais déjà visité il y a plusieurs années. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle visite autant pour les salles intérieures que pour les jardins et différentes parties du domaine. A mon arrivée...

• Du petit en gros !

26 mars 2020

Cette période de confinement interdit les sorties, donc plus de promenade dans des parcs, en forêt, dans les villes, dans les musées, dans la nature, ... Ces deniers jours je me suis limité à de courtes sorties dans le parc de la résidence, sans approcher...

• Versailles - Le grand Trianon.

10 août 2020 ( #château, #Versailles )

J’ai déjà présenté deux articles consacrés à notre visite du domaine de Versailles en juin, si vous les avez ratés vous pouvez vous rattraper avec les liens suivants: Visite des appartements de Versailles , puis à une balade de fontaines en fontaines...

• Islande : De Borgarnes à Reykjavik

03 octobre 2015 ( #Islande, #UNESCO )

Le 08 août pour la dernière journée passée en Islande, j'ai principalement visité trois sites : les chutes de Hraunfossar et de Barnafoss, le site historique de Þingvellir, pour finir par la capitale Reykjavik. Après le départ de Borgarnes, en suivant...

• Agra - Le Red Fort

16 mars 2014 ( #tourisme, #Inde, #Agra )

La ville d'Agra était une des premières étapes du voyage en Inde, nous l'avons visité avec Sandrine, Alain et les enfants. Le premier article sur Agra était consacré au mausolée d'Itimad-ud-Daula, le dernier article sera consacré au célébrissime Taj Mahal,...

• L'Alhambra de Grenade

30 juin 2013 ( #tourisme, #Andalousie )

Le site de l'Alhambra de Grenade est situé sur la colline de la Sabika, face au quartier de l'Albaicin. En fait l'Alhambra est constitué de plusieurs palais tous remarquables, il y a le Generalife, le palais de Charles Quint, l'Alcazaba mot d'origine...

• Les fontaines du parc de Versailles.

30 juillet 2020 ( #château, #Versailles )

Mon dernier article était consacré à la visite des appartements du château de Versailles , pour compléter la visite l'après midi nous nous sommes promenés dans les jardins et nous avons profité des grandes eaux musicales, j'avais déjà assisté à ce spectacle...

• De nouveaux oiseaux !

04 mars 2018 ( #oiseaux, #L'Isle-Adam, #Val d'Oise )

A la fin de l'hiver, la période est propice pour observer des oiseaux. Il y a plusieurs raisons à cela : les arbres n'ont pas encore de feuilles et cela facilite l'observation, les espèces inhabituelles sont de passage, les oiseaux cherchent un partenaire...

• Islande : Macareux et fjords de l'Est

30 août 2015 ( #Islande )

Le 02 août j'ai continué mon voyage sur la côte Est, en direction du Nord. Au départ de Egilsstaðir, j'ai rejoins la côte nord à côté de Þórshöfn. Au cours de cette belle journée j'ai fait plusieurs arrêts, le premier fut pour voir des macareux moines,...

• Visite au château de Gizeux.

23 octobre 2021 ( #château )

Aujourd'hui je vous propose une visite au château de Gizeux situé au nord est de Saumur. Ce château à l'écart des voies "touristiques" est une propriété familiale, dans la même famille depuis 1786, Il est toujours habité, il est ouvert à la visite depuis...

• Découverte de l'église abbatiale Sainte-Marie de Souillac.

30 octobre 2023 ( #Eglise, #Lot )

Cet été j'ai passé quelques jours dans le Lot. Avant de partir j'avais vu des photographies d'une église assez extraordinaire : celle de l'abbaye Sainte-Marie de Souillac. Je logeais à Lanzac à quelques kilomètres de Souillac, j'en ai profité pour visiter...

• Inde - Premières impressions !

26 janvier 2014 ( #tourisme, #Inde )

Je viens de passer 14 jours de tourisme en Inde, C'était une belle occasion pour voir des amis à Delhi et à Baroda. Sandrine, Alain et leurs enfants Elodie et Thomas habitent à Delhi depuis quelques mois. Agnès, Nicolas et leurs enfants Charlotte et Geoffroy...

• Le tombeau de Nefertari ... au Mans !

20 septembre 2019 ( #Musée )

Cet été sur le chemin du retour du golfe du Morbihan je ne souhaitais faire la route en une seule fois, j'ai donc cherché un ville étape, j'hésitais entre Orléans et Le Mans. Par hasard j'ai vu des images d'un musée au Mans dans lequel des tombeaux égyptiens...

• Une journée à Chittorgarh !

16 février 2014 ( #tourisme, #Inde, #Chittorgarh )

Après une semaine sur les routes d'Inde, je suis arrivé à Chittorgarh. C'est dans cette ville-forteresse que nous nous sommes retrouvés avec Agnès. Pour ma part j'arrivais de Jodhpur, avec un arrêt au temple Jaïn de Ranakpur, cela a été une des plus longues...

• Le château et les jardins de Chantilly.

28 juillet 2018 ( #château )

Le 15 juillet je suis retourné au château de Chantilly, pour cette visite je suis resté dans les jardins et j'ai pu profiter de la belle lumière matinale. Le château tel qu'on le voit aujourd'hui a été reconstruit au XIX éme siècle à la demande d'Henri...

• Le parc ornithologique du Teich : 2 eme partie

17 octobre 2016 ( #oiseaux )

Je vous propose un deuxième article consacré au parc ornithologique du Teich, pour le premier article j'avais présenté des photographies prises le 26 septembre, lors de cette première visite les clichés n'étaient pris que le matin, Cet article présente...

• Jaipur - Amber Fort.

19 février 2014 ( #tourisme, #Inde, #Jaipur )

Je ne respecte pas un ordre chronologique pour présenter les différents sites visités lors de mon voyage en Inde. Pour ce nouvel article je présente la forteresse d'Amber qui est située à quelques kilomètres de la ville de Jaipur, j'ai visité Amber les...

• Quelques photos macrographiques !

19 juin 2021 ( #fleurs, #Libellules, #Insectes )

Ces dernières semaines j'ai présenté des articles sur des visites de châteaux, des photographies d'oiseaux, des musées, ... Cette semaine j'ai pris mon appareil photo et fait quelques clichés avec mon objectif macrographique 100 mm L. Il y a plusieurs...

• Visite à l'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud.

01 novembre 2016 ( #Abbaye, #UNESCO )

A la fin du mois de septembre, j'ai visité l'abbaye royale de Fontevraud. Située à mi-distance entre Saumur et Chinon, cette superbe et grande abbaye mérite vraiment le détour et une longue visite. Depuis 2000, elle fait partie des sites du Val de Loire...

• Islande : Geysers, Cascades et Macareux !

16 août 2015 ( #Islande )

A partir de cet article, je vais présenter les sites visités chaque jour, sous forme de carnet de route. Je suis arrivé à l'aéroport de Keflavik le 29 juillet, mais les visites ont réellement commencé le lendemain Je commence par la journée du 30 juillet,...