Chefs-d'œuvre de la galerie Borghèse.
Le 3 novembre avec des amis nous sommes allés au musée Jacquemart André pour voir l'exposition "Chefs- d'œuvre de la galerie Borghèse". En une phrase : c'est superbe
Le musée Jacquemart André vient de rouvrir après travaux, la galerie Borghèse à Rome elle est en travaux. C'est la première fois que je me rendais dans ce musée parisien et c'est une superbe opportunité de découvrir une sélection d'œuvres de la galerie Borghèse.
L'exposition explique l'origine de la collection Borghèse, à l'initiative de Scipion Caffarelli-Borghèse (1577-1633), cardinal/neveu du pape Paul V. Elle explique également que les méthodes de Borghèse pour acquérir certaines œuvres étaient parfois douteuses. C'est passionnant.
Il y avait du monde et comme les salles sont assez petites, il faut faire preuve de patience, mais cela vaut la peine et puis nous avions le temps.
Volontairement je ne présente pas toutes œuvres, même s'il y en a beaucoup dans cet article.
Pour commencer quelques images du musée Jacquemart André.
Ensuite des photographies des œuvres vues lors de la visite, je vous les présente dans l'ordre de ma visite.
La première série de photographies présente des sculptures de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin dans les collections Borghèse. Le superbe "Neptune et un dauphin" est présenté sous verre ... je n'ai pas pu le prendre en photographie.
Trois autres œuvres sont présentées : des bustes des "Papes Grégoire XV et Paul V", ainsi que "la chèvre Amalthée avec Jupiter enfant et un faune".
La salle suivante s'appelle Chefs d'œuvre de la galerie Borghèse. Cette salle est incroyable avec des peintures de : Botticelli, Raphaël, Caravage, Bernin, Véronèse, ...
Sandro Botticelli - Vierge à l'enfant avec Saint Jean Baptiste enfant et six anges - vers 1488 / 1490.
Les salles suivantes se nomment "Entre Ferrare et Bologne, une renaissance magique" et "la galerie des portraits".
Dans cette partie j'ai particulièrement aimé "la Sibylle" de Dominiquin et le "Portrait d'homme" de Parmesan.
La salle suivante s'intitule "Scipion Borghèse un cardinal esthète", j'ai été moins sensible à cette partie de l'exposition. Evidemment c'est une histroie de goût !
Un petite pièce intermédiaire présente l'histoire et les grandes dates de la villa Borghèse, la salle se nomme "Splendeurs de la villa Borghèse"
La salle suivante se nomme "La dramaturgie du corps" avec de superbes peintures, avec en particulier la flagellation du Christ du Titien.
La dernière salle de l'exposition se nomme "Amour et Eros", la salle précédente présente un sujet assez sombre, celle ci est assez différente, le thème explique cette différence. j'ai quasiment tout aimé dans cette salle en particulier "Psyché et l'Amour" de Jacopo Zucchi.
Cette exposition est réellement exceptionnelle avec beaucoup d'œuvres, principalement des peintures. Je prends toujours plaisir à découvrir des œuvres que je ne connaissais pas.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour la peinture de Raphaël "La dame à la Licorne", évidemment les autres peintures sont remarquables.
Petit bémol, les salles où sont présentées les œuvres sont assez petites et le succès de l'exposition nécessite d'attendre pour admirer les tableaux. Mais au final c'est le plaisir qui l'emporte. Si vous souhaitez la visiter, vous avez jusqu'au 5 janvier 2025.
La visite de cette exposition donne grandement envie de retourner à Rome et de visiter la galerie Borghèse.
A bientôt pour de nouvelles visites !