Retour à Royaumont.
Il y a quelques semaines j'avais commencé un article consacré à une visite de l'abbaye de Royaumont, mais comme je vous l'avais expliqué mes données étaient perdues suite à une défaillance de mon disque dur externe.
Les données étant irrémédiablement perdues, j'y suis retourné pour refaire des photographies, c'était également l'occasion de tester mon nouvel objectif 14-35 mm
Je vous propose donc une visite de cette superbe abbaye cistercienne sous une lumière quasiment printanière !
Après avoir franchi l'entrée, la première image de l'abbaye est saisissante avec au fond le bâtiment, un plan d'eau et un canal bordés d'arbres qui canalisent le regard.
L'abbaye a été fondée en 1228 par Louis IX, elle a traversé le temps en étant successivement monastère, usine, village, ... aujourd'hui c'est un lieu culturel et d'échanges artistiques.
Lorsque l'on avance un peu, après avoir franchi les arbres les bâtiments principaux apparaissent, sur la partie gauche se trouvent l'ancien bâtiment des latrines qui peut surprendre par sa taille !
De la très grande ancienne église abbatiale il ne reste quasiment plus rien, sauf une tourelle d'une quarantaine de mètres, visible de loin elle est située au niveau du transept nord de l'ancienne église.
L'entrée dans le bâtiment se fait par le passage parloir, ce passage fait le lien entre le jardin et le cloître.
Les images suivantes présentent les ailes du cloître, heureusement il n'y avait pas grand monde le jour de ma visite et j'ai pu prendre mon temps pour réaliser les clichés.
Dans l'ancienne sacristie on peut voir quelques statues du XIV ème au XVI éme siècle, une porte en chêne à claire voie du XIII éme siècle, une pierre tombale du XIII éme siècle, ...
La cuisine des moines est très grande, elle est située entre le réfectoire des moines et celui des convers, quatre fines et néanmoins grandes colonnes offrent de très beaux volumes.
On peut y voir une très belle tapisserie du XVI éme siècle.
Ensuite des images du réfectoire des convers, les convers avaient un statut particulier de laïcs travaillant dans les monastères bien que n'étant pas moines,
Cette grande salle a été remarquablement restaurée.
Pour terminer la visite des salles intérieures : le très grand réfectoire des moines, 40 mètres de long, 10 mètres sous plafond !
Son acoustique exceptionnelle en fait un lieu idéal pour des concerts, l'installation de l'orgue est relativement récente,
Les vitraux datent du XIX éme siècle et le pavement fait de carrelage aux motifs médiévaux a également installé lors d'une restauration toute récente.
Sur un mur on peut voir un mausolée en marbre d'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt, général de Louis XIII.
La balade dans les jardins est l'occasion de voir de belles perspectives, j'ai même pu voir une petite famille de ragondins !
Pour terminer cette balade, une vue à l'extérieur du domaine, depuis le bord de la route vers "Chateauform - le palais abbatial de Royaumont", cet édifice commencé au XVIII éme siècle est situé juste à côté de l'abbaye, avec une jolie perspective.
Une fois de plus j'ai passé un très bon moment dans ce beau domaine, j'espère que cela vous donne envie de le visiter, personnellement alors que je connaissais déjà bien l'endroit je n'ai pas vu le temps passer !
A bientôt pour de nouvelles visites.