Musée de l'air et de l'espace - première partie.
En février 2023 je suis retourné au Musée de l'air et de l'Espace, j'y ai passé une partie de la journée. C'est ma deuxième visite dans ce musée qui présente l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale.
Une partie des collections est présentée dans les locaux de l'ancien aéroport du Bourget.
Les collections sont très riches, les surfaces très importantes, il faut reconnaitre qu'un avion ça prend un peu de place 😀
Comme souvent j'ai pris beaucoup de photos, je vais présenter cette visite dans deux articles différents.
Ce premier article est consacré aux pionniers avec les premiers ballons, dirigeables, planeurs, aéroplanes, ... Dans cet article je présente également des avions de la première guerre mondiale.
Position du musée de l'air et de l'espace - Le Bourget
Pour commencer quelques images du bâtiment d'entrée, dont la salle des huit colonnes.
La première partie du musée est baptisée "le hall des pionniers de l'air", ce hall présente les premiers rêves de voler et les premiers engins volants.
Pour faire voler les dirigeables et les ballons, très tôt il a fallu trouver des technologies pour produire de l'hydrogène.
L'équipement mobile présenté sur la photographie suivante fabriquait de l'hydrogène par hydrolyse de l'eau ... cette machine date de 1883 !
Le musée présente des planeurs, des aéroplanes, ...
A l'époque la toile, le bois, le métal étaient largement utilisés. Les avions présentés ont été majoritairement restaurés pour l'entoilage, la peinture, parfois les vernis.
En prolongement du hall des pionniers, une partie est réservée aux avions de la première guerre mondiale, avec "le hall de la grande guerre".
Au début du conflit l'aéronautique est encore balbutiante, mais au fur et à mesure les avions ont considérablement évolué, le musée présente l'importance grandissante dans les combats et l'armement de ces avions militaires et dirigeables.
C'est une visite très intéressante durant laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, je gardais un très bon souvenir de ma première visite, c'est encore le cas cette fois.
Dans le musée on voit les grandes évolutions techniques en quelques années, c'est vraiment spectaculaire.
Je recommande vivement cette visite, dans un prochain article je présenterai la deuxième partie des collections avec des avions post première guerre mondiale, mais également des hélicoptères, des satellites, ...
A bientôt !