Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Musée de l'air et de l'espace - première partie.

11 Mars 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

En février 2023 je suis retourné au Musée de l'air et de l'Espace, j'y ai passé une partie de la journée. C'est ma deuxième visite dans ce musée qui présente l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale.

Une partie des collections est présentée dans les locaux de l'ancien aéroport du Bourget.

Les collections sont très riches, les surfaces très importantes, il faut reconnaitre qu'un avion ça prend un peu de place 😀

Comme souvent j'ai pris beaucoup de photos, je vais présenter cette visite dans deux articles différents.

Ce premier article est consacré aux pionniers avec les premiers ballons, dirigeables, planeurs,  aéroplanes, ...  Dans  cet article je présente également des avions de la première guerre mondiale.

Position du musée de l'air et de l'espace - Le Bourget

Pour commencer quelques images du bâtiment d'entrée, dont la salle des huit colonnes.

L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée
L'entrée du musée et le hall d'entrée

L'entrée du musée et le hall d'entrée

La première partie du musée est baptisée "le hall des pionniers de l'air", ce hall présente les premiers rêves de voler et les premiers engins volants.

le hall des pionniers de l'air

le hall des pionniers de l'air

Maquettes d'après des dessins de Léonard de Vinci.
Maquettes d'après des dessins de Léonard de Vinci.

Maquettes d'après des dessins de Léonard de Vinci.

Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.
Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.
Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.
Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.
Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.
Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.

Maquettes de Montgolfières, Ballons et Dirigeables.

Nacelle du dirigeable - La France - 1884.

Nacelle du dirigeable - La France - 1884.

Maquette de modèle décaplan - 1873.

Maquette de modèle décaplan - 1873.

Pour faire voler les dirigeables et les ballons, très tôt il a fallu trouver des technologies pour produire de l'hydrogène.

L'équipement mobile présenté sur la photographie suivante fabriquait de l'hydrogène par hydrolyse de l'eau ... cette machine date de 1883 !

Générateur d'hydrogène, pour gonfler les ballons - 1883.
Générateur d'hydrogène, pour gonfler les ballons - 1883.

Générateur d'hydrogène, pour gonfler les ballons - 1883.

Le musée présente des planeurs, des aéroplanes, ...

A l'époque la toile, le bois, le métal étaient largement utilisés. Les avions présentés ont été majoritairement restaurés pour l'entoilage, la peinture, parfois les vernis.

 

 

Planeur Lilienthal type 1895 - copie - 1928 / Planeur Chanute type biplan - 1896.
Planeur Lilienthal type 1895 - copie - 1928 / Planeur Chanute type biplan - 1896.
Planeur Lilienthal type 1895 - copie - 1928 / Planeur Chanute type biplan - 1896.

Planeur Lilienthal type 1895 - copie - 1928 / Planeur Chanute type biplan - 1896.

Aéroplane Vuia - 1906.
Aéroplane Vuia - 1906.

Aéroplane Vuia - 1906.

Aéroplane Morane-Saulnier type G - 1912.
Aéroplane Morane-Saulnier type G - 1912.
Aéroplane Morane-Saulnier type G - 1912.

Aéroplane Morane-Saulnier type G - 1912.

Aéroplane Deperdussin monocoque - 1914.

Aéroplane Deperdussin monocoque - 1914.

Aéroplane Voisin n°1 bis - Copie réalisée par la société Voisin - 1920.
Aéroplane Voisin n°1 bis - Copie réalisée par la société Voisin - 1920.
Aéroplane Voisin n°1 bis - Copie réalisée par la société Voisin - 1920.

Aéroplane Voisin n°1 bis - Copie réalisée par la société Voisin - 1920.

Aéroplane Santos-Dumont 20 "Demoiselle" - 1908

Aéroplane Santos-Dumont 20 "Demoiselle" - 1908

Morane-Saulnier type G - 1912

Morane-Saulnier type G - 1912

Aéroplane Antoinette type VII - 1908
Aéroplane Antoinette type VII - 1908
Aéroplane Antoinette type VII - 1908
Aéroplane Antoinette type VII - 1908

Aéroplane Antoinette type VII - 1908

Détails d'un aéroplane Nieuport IIN - copie - vers 1920.
Détails d'un aéroplane Nieuport IIN - copie - vers 1920.

Détails d'un aéroplane Nieuport IIN - copie - vers 1920.

Détail moteur Avion REP type D - 1910.

Détail moteur Avion REP type D - 1910.

Détails hydro-aéroplane Fabre - 1910.
Détails hydro-aéroplane Fabre - 1910.

Détails hydro-aéroplane Fabre - 1910.

Aéroplane Blériot XI-2 - 1914.
Aéroplane Blériot XI-2 - 1914.

Aéroplane Blériot XI-2 - 1914.

Aéroplane Farman HF.20 - 1912.
Aéroplane Farman HF.20 - 1912.

Aéroplane Farman HF.20 - 1912.

En prolongement du hall des pionniers, une partie est réservée aux avions de la première guerre mondiale, avec "le hall de la grande guerre".

Au début du conflit l'aéronautique est encore balbutiante, mais au fur et à mesure les avions ont considérablement évolué, le musée présente l'importance grandissante dans les combats et l'armement de ces avions militaires et dirigeables.

Avion REP type K - 1913.
Avion REP type K - 1913.

Avion REP type K - 1913.

Avion Nieuport type XI "Bébé" - 1915.
Avion Nieuport type XI "Bébé" - 1915.

Avion Nieuport type XI "Bébé" - 1915.

Avion Caudron G.4 - 1915.
Avion Caudron G.4 - 1915.
Avion Caudron G.4 - 1915.
Avion Caudron G.4 - 1915.

Avion Caudron G.4 - 1915.

Avion Junkers J-9 - 1918.
Avion Junkers J-9 - 1918.
Avion Junkers J-9 - 1918.

Avion Junkers J-9 - 1918.

Avion Fokker D.VII - 1918.
Avion Fokker D.VII - 1918.

Avion Fokker D.VII - 1918.

Avion Breguet XIV A2 - 1917.
Avion Breguet XIV A2 - 1917.

Avion Breguet XIV A2 - 1917.

Nacelle arrière du dirigeable LZ 113 - 1917 / 1918.

Nacelle arrière du dirigeable LZ 113 - 1917 / 1918.

Moteurs à 9 cylindres en étoile.
Moteurs à 9 cylindres en étoile.

Moteurs à 9 cylindres en étoile.

C'est une visite très intéressante durant laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, je gardais un très bon souvenir de ma première visite, c'est encore le cas cette fois.

Dans le musée on voit les grandes évolutions techniques en quelques années, c'est vraiment spectaculaire.

Je recommande vivement cette visite, dans un prochain article je présenterai la deuxième partie des collections avec des avions post première guerre mondiale, mais également des hélicoptères, des satellites, ...

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Beaucoup de finesse dans ces prototypes, et de jolis coloris. Beau rendu de tes photos !
Répondre
E
Merci Marie Claude, oui cette période est vraiment intéressante !
G
Beau Travail : Reportage très intéressant. Tes photos montrent bien la fragilité de ces engins . J'ai hâte de voir la seconde partie avec le Concorde et autres appareils.<br /> Bien Amicalement<br /> Gérard
Répondre
E
Merci Gérard, la seconde partie présentera des avions plus proches de ce que l'on connait, ce sera assez différent.
J
Bonjour Eric,<br /> Effectivement ce musée semble très intéressant, ça donne envie.<br /> Il faut dire que les photos sont une bonne incitation ! ;-)<br /> Ici, il faudrait que je "pousse" jusqu'à Brest pour le musée national de la Maine... <br /> Bien amicalement,<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, c'est réellement un beau musée, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ... et à photographier !