Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.

13 Mars 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Il y a quelques jours j'avais présenté un premier article consacré au musée de l'air et de l'espace, il était consacré aux pionniers et à la première guerre mondiale.

Aujourd'hui je présente un second article qui couvre la période post première guerre mondiale, jusqu' à une période récente.

C'est l'occasion de voir les évolutions des avions civiles et militaires, mais également d'hélicoptères, une partie présente également l'activité spatiale.

Pour commencer cet article, je présente le hall "Entre deux guerres" qui comme son nom l'indique présente des avions et planeurs entre 1918 et 1939, ce n'est pas le hall où j'ai passé le plus de temps, néanmoins il y a de jolies choses dont le spectaculaire avant d'un Zeppelin.

Vue globale du hall "Entre deux guerres".

Vue globale du hall "Entre deux guerres".

Pointe avant du Zeppelin LZ121 Méditerranée - 1921.

Pointe avant du Zeppelin LZ121 Méditerranée - 1921.

SchulGleiter 38 caréné - 1938.

SchulGleiter 38 caréné - 1938.

Farman 455 Super moustique - 1935.

Farman 455 Super moustique - 1935.

Le hall suivant présente des avions de la deuxième guerre mondiale, ce sont évidemment des avions de combat, mais également des moteurs et une bombe V1.

Supermarine Spitfire LF Mk.XVI - 1 er vol d'un prototype 1936.
Supermarine Spitfire LF Mk.XVI - 1 er vol d'un prototype 1936.

Supermarine Spitfire LF Mk.XVI - 1 er vol d'un prototype 1936.

Fock-Wulf Fw 190 type A8 - 1939.
Fock-Wulf Fw 190 type A8 - 1939.
Fock-Wulf Fw 190 type A8 - 1939.

Fock-Wulf Fw 190 type A8 - 1939.

Moteur BMW 801 D2 - 1942.

Moteur BMW 801 D2 - 1942.

Fieseler Fi-103 / FZG 76 - Bombe volante V1 - 1944.

Fieseler Fi-103 / FZG 76 - Bombe volante V1 - 1944.

Douglas AD-4NA Skyraider - 1er vol 18 mars 1945.
Douglas AD-4NA Skyraider - 1er vol 18 mars 1945.
Douglas AD-4NA Skyraider - 1er vol 18 mars 1945.

Douglas AD-4NA Skyraider - 1er vol 18 mars 1945.

Devoitine D.520 - 1er vol octobre 1938.
Devoitine D.520 - 1er vol octobre 1938.

Devoitine D.520 - 1er vol octobre 1938.

Douglas C-47A - 1er vol décembre 1935.
Douglas C-47A - 1er vol décembre 1935.
Douglas C-47A - 1er vol décembre 1935.
Douglas C-47A - 1er vol décembre 1935.

Douglas C-47A - 1er vol décembre 1935.

Après ce hall direction le tarmac avec des avions plus modernes, des gros porteurs dont un Boeing 747, un Airbus A380, des avions militaires, des maquettes de fusées Ariane, ...

Un Boeing 747 et une maquette du lanceur Ariane 5.

Un Boeing 747 et une maquette du lanceur Ariane 5.

Maquettes d'Ariane 1 et Ariane 5.
Maquettes d'Ariane 1 et Ariane 5.

Maquettes d'Ariane 1 et Ariane 5.

Un Boeing 747-128, "le jumbojet".
Un Boeing 747-128, "le jumbojet".
Un Boeing 747-128, "le jumbojet".
Un Boeing 747-128, "le jumbojet".

Un Boeing 747-128, "le jumbojet".

Airbus A380 - 1er vol avril 2005.
Airbus A380 - 1er vol avril 2005.
Airbus A380 - 1er vol avril 2005.
Airbus A380 - 1er vol avril 2005.

Airbus A380 - 1er vol avril 2005.

Canadair CL-215 - 1er vol octobre 1967.
Canadair CL-215 - 1er vol octobre 1967.
Canadair CL-215 - 1er vol octobre 1967.
Canadair CL-215 - 1er vol octobre 1967.

Canadair CL-215 - 1er vol octobre 1967.

Ensuite quelques photographies d'avions militaires.

Dassault Super Mirage 4000 - 1er vol mars 1979.

Dassault Super Mirage 4000 - 1er vol mars 1979.

Dassault Rafale A - 1er vol juillet 1986.
Dassault Rafale A - 1er vol juillet 1986.
Dassault Rafale A - 1er vol juillet 1986.

Dassault Rafale A - 1er vol juillet 1986.

Transall C160R - 1er vol février 1963.
Transall C160R - 1er vol février 1963.

Transall C160R - 1er vol février 1963.

Saab 37E Viggen - 1er vol février 1967.
Saab 37E Viggen - 1er vol février 1967.

Saab 37E Viggen - 1er vol février 1967.

Mikoyan-Gourevitch MIG-23 ML - 1er vol juin 1967.
Mikoyan-Gourevitch MIG-23 ML - 1er vol juin 1967.

Mikoyan-Gourevitch MIG-23 ML - 1er vol juin 1967.

Ensuite des images présentent deux avions "Concorde", c'est une vraie émotion de voir ces deux avions, dans le hall sont présentés le prototype 001 et le concorde Sierra Delta.

Aujourd'hui Concorde est un mythe, symbole d'une période révolue, les vols commerciaux sont terminés depuis 2003, mais quel bel avion ! 

Pour moi c'est probablement la "star" du musée de l'air et de l'espace.

Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.

Retour dans un passé un peu plus ancien avec le hall des prototypes, après la deuxième guerre mondiale et jusque dans les années 1970 de très nombreuses évolutions sont apparues, avec des prototypes très différents.

Vue globale du hall des protoypes.

Vue globale du hall des protoypes.

Payen Pa 49 "Katy" - 1953

Payen Pa 49 "Katy" - 1953

SO 9000 "Trident I" 01 - 1953.

SO 9000 "Trident I" 01 - 1953.

Dassault Mirage III.V - 1965.
Dassault Mirage III.V - 1965.

Dassault Mirage III.V - 1965.

Dans le prolongement du hall des prototypes se trouve le hall de la cocarde, on y voit de nombreux avions militaires. 

Vue globale du hall de la cocarde.

Vue globale du hall de la cocarde.

Dassault MD-456 Super Mystère B2.
Dassault MD-456 Super Mystère B2.

Dassault MD-456 Super Mystère B2.

North American  T-6G Texan - 1er vol avril 1935.
North American  T-6G Texan - 1er vol avril 1935.

North American T-6G Texan - 1er vol avril 1935.

Détail Dassault MD-454 Mystère IVA - 1er vol avril 1954.

Détail Dassault MD-454 Mystère IVA - 1er vol avril 1954.

Détail Mirage 2000-01 - 1er vol mars 1978

Détail Mirage 2000-01 - 1er vol mars 1978

Ensuite la visite continue avec le hall des hélicoptères, il présente de nombreux exemplaires, ils sont très proches les uns des autres et assez difficiles à isoler !

Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Piasecki HUP-2 Retriever - 1952.

Piasecki HUP-2 Retriever - 1952.

La Cierva C.8L-II - 1er vol mai 1928.

La Cierva C.8L-II - 1er vol mai 1928.

Les images suivantes présentent Etienne Oehmichen, cet ingénieur a travaillé sur différents prototypes pour montrer la capacité à faire des vols stationnaires. J'en parle également car il a réalisé une grande partie de ses essais dans le pays de Montbéliard, c'est une émotion particulière pour moi 😀 !

Oemichen n°6 - 1er vol 1935.
Oemichen n°6 - 1er vol 1935.

Oemichen n°6 - 1er vol 1935.

Le dernier hall visité est consacré à l'activité spatiale, c'est un mélange d'équipements européens, soviétiques, américains, ...

Combinaison Russe Orlan et combinaison de l'astronaute ESA d'Alexander Gerst.
Combinaison Russe Orlan et combinaison de l'astronaute ESA d'Alexander Gerst.

Combinaison Russe Orlan et combinaison de l'astronaute ESA d'Alexander Gerst.

Vue d'ensemble du hall de l'espace.

Vue d'ensemble du hall de l'espace.

Moteur du missile V2 - Ancêtre des fusées modernes

Moteur du missile V2 - Ancêtre des fusées modernes

Une maquette du célèbre "Spoutnik"

Une maquette du célèbre "Spoutnik"

Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Satellite Molnia 1A - avril 1965.

Satellite Molnia 1A - avril 1965.

Capsule spatiale Vostok - Avril 1961.

Capsule spatiale Vostok - Avril 1961.

Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Musée de l'air et de l'espace - deuxième partie.
Maquette Satellite de télécommunications ARABSAT 1A

Maquette Satellite de télécommunications ARABSAT 1A

Morceau de coiffe du lanceur Ariane 4.

Morceau de coiffe du lanceur Ariane 4.

Une combinaison d'astronaute pour mission lunaire.

Une combinaison d'astronaute pour mission lunaire.

Ce second article est assez long, mais une fois de plus il y avait beaucoup de choses à présenter. La période post première guerre mondiale est assez incroyable avec des progrès énormes dans tous les domaines.

Le musée de l'air et de l'espace mérite vraiment la visite, si vous êtes en région parisienne n'hésitez pas à y passer du temps, c'est passionnant pour les petits et les grands.

A bientôt pour de nouvelles visites !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Belle visite, mais il manque le faucon Millenium de An Solo et le TIE de Dark Vador 😂😂
Répondre
E
Le faucon Millenium était parti au fond de la galaxie !
J
Bonjour Eric,<br /> Il faut prévoir des chaussures de marche pour faire le tour du musée non ?<br /> Ah oui le "Concorde" était un bel "oiseau" mais nettement moins sobre. Et chez mes parents, tu ne pouvais pas ignorer quand il était 11h15, heure de son passage...<br /> Au moins tes photos sont éclectiques, c'est le grand écart avec les antiquités égyptiennes...<br /> Merci pour le reportage, toujours bien illustré et commenté.<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, oui c'est très grand ! J'ai beaucoup aimé