Le château de Fénelon, Périgord.
L'été dernier j'ai passé quelques jours dans le Périgord, je vous ai présenté dans ce blog plusieurs visites, dont les jardins d'eau, les jardins du manoir d'Eyrignac, les jardins de Marqueyssac, des promenades à Sarlat la Canéda, la reconstitution Lascaux IV, le cloitre de l'abbaye de Cadouin, des bastides, ...
La responsable de l'hôtel où je logeais m'a suggérée de visiter le château de Fénelon.
Situé entre Sarlat-la-Canéda et Souillac, ce château privé se visite et j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter de part sa position, ses murailles, mais également des salles intérieures même s'il n'est pas autorisé de prendre des photographies des salles et collections.
Pour commencer cet article, j'ai scanné le dépliant donnée à l'accueil qui vous permettra de situer les différentes parties du château. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Position du château
Entouré par plusieurs murailles, le château de Fénelon était parfaitement protégé, il surplombe la vallée de la Dordogne même s'il n'est pas strictement à côté.
Sa position en hauteur offre de très beaux panoramas dans cette région vallonée, verte et boisée.
Sur le site un premier château existait en l'an Mil, mais aujourd'hui les plus anciennes parties datent du XIII éme siècle, De part sa position géographique il fut assiégé durant la guerre de cent ans, Une grande partie du château date du XV éme, puis fut à nouveau fortifié au moment des guerres de religion au XVI éme siècle.
Ces enceintes fortifiées sont encore parfaitement visibles, pour la suite de cet article je présente différentes parties du château.
La visite des parties intérieures est très intéressante, elle présente de armes, des salles aménagées, des chambres, ... mais les photographies sont interdites dans ces parties.
Les salles intérieures reviennent également sur l'histoire de François de Salignac de La Motte-Fénelon, qui au XVII fut précepteur du petit fils de Louis XIV. Il fut reçu à l'académie française et fut précurseur des Lumières.
Pour terminer cet article, quelques photographies prises autour du château et depuis les terrasses, pour présenter cette zone vallonée et verte, avec des bâtiments aux couleurs avec cette pierre si particulière.
Encore une belle visite, le château de Fénelon est un peu en marge des routes touristiques, il mérite une visite, si vous y allez vous passerez sans doute un très bon moment dans cette belle région. Une visite d'au moins deux heures permet de profiter du lieu.
Lors de ma visite il n'y avait beaucoup de monde, pour moi les conditions étaient parfaites avec une belle lumière matinale !
A bientôt pour de nouvelles visites ...