L'exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay.
Avec les deux Charlotte et Dominique nous avons profité du 11 novembre pour aller au musée d'Orsay, l'objectif de la visite était de voir l'exposition consacrée à la peintre Rosa Bonheur, une star de peinture animalière du 19 éme siècle
Cette exposition commémore le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, avec de très nombreuses peintures, ce qui permet 'avoir une vision globale de l'œuvre de l'artiste.
Il y avait foule, mais compte tenu de la qualité des peintures cela se comprend. J'ai été bluffé par les détails des peintures des animaux, une très belle découverte !
Les œuvres viennent de différents musées français, mais également d'Allemagne, d'Espagne, d'Irlande, du Royaume Uni, de Suède, des Etats Unis, ... mais également de collections particulières.
Musée d'Orsay à Paris.
Pour commencer cet article je vous propose deux portraits de l'artiste à quarante ans d'écart.
Comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Je présente les œuvres dans l'ordre proposé pour l'exposition, la première partie s'intitule "Les travailleurs de la terre", si vous allez à l'exposition, n'hésitez pas à regarder les détails !
Dans cette partie le "Labourage nivernais" eut un grand succès lors de sa présentation.
Ensuite une œuvre majeure de Rosa Bonheur "Le marché aux chevaux".
Le tableau "le labourage nivernais" avait reçu un très bon accueil, avec le tableau "Le marché aux chevaux", elle reçut un triomphe au salon de 1853.
Rosa Bonheur voyagea en France, dont les Pyrénées, mais également en Ecosse.
De ses voyages elle ramena beaucoup d'études qu'elle utilisa dans ses œuvres suivantes.
Rosa Bonheur travaillait beaucoup à partir d'études préalables, la partie suivante de l'exposition est intitulée "L'étude au cœur de la création".
Elle présente de nombreux travaux préparatoires.
Ensuite une partie de l'exposition intitulée "Animaux en majesté", le premier tableau est juste sublime, il s'agit du "Roi de la forêt".
Rosa Bonheur n'est pas allée en Afrique, néanmoins elle a passé du temps au jardin des plantes, puis également au château de By pour observer et peindre "Les fauves",
Dès les années 1860 Rosa Bonheur acquit une grande notoriété en Amérique, la partie suivante de l'exposition s'intitule "Le rêve de l'ouest américain".
Elle n'y est jamais allée, mais était fascinée par les grands espaces. Elle rencontra Buffalo Bill et son show en France, Cette peinture de Buffalo Bill est un rare exemple de portrait humain de son œuvre.
C'est évidemment une très belle exposition, les détails des peintures sont fantastiques, c'est à ne pas rater !
Il y avait beaucoup de monde dans le musée d'Orsay, mais cela se comprend compte tenu de la qualité des œuvres présentées dans ce sublime musée.
Pour revenir à l'exposition Rosa Bonheur, elle couvre une grande période de la vie de cette artiste et apporte beaucoup d'explications quant à son œuvre.
Dans un même temps il y a à Orsay une exposition consacrée à Edvard Munch, je la présenterai dans un prochain article.
A bientôt pour de nouvelles visites !