Nouvelle visite à la réserve du Teich.
Cet été je suis retourné à la réserve ornithologique du Teich qui est située en bordure du bassin d'Arcachon, c'est la troisième fois que je m'y rends.
J'y suis resté deux demi-journées et une journée complète, sans doute aurait il fallu une journée de plus, ce sera pour la prochaine fois 😀.
Une fois de plus j'ai pu observer de nombreuses espèces, dans un environnement privilégié. Je vous propose un article sans doute un peu plus court qu'habituellement concernant les oiseaux, mais rassurez vous il y a quand même quelques photographies !
Comme habituellement si vous souhaitez voir la photographie en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Lors de la visite au niveau d'une même étendue d'eau, les photographes s'attardaient assez longuement pour voir deux espèces pas si fréquente : une marouette ponctuée et un râle d'eau. Je n'avais jamais observé de marouette, quelques râles, au Teich mais également à proximité du lac du Der.
Malheureusement ils étaient un peu loin.
J'ai eu la chance d'observer à très faible distance une bécassine des marais qui était quasiment au pied de l'observatoire, un plaisir rare !
Il y a au Teich de nombreux limicoles, la barge à queue noire est présente à de nombreux endroits, comme pour la bécassine des marais l'oiseau était à faible distance.
Comme pour les espèces précédentes j'ai eu l'occasion de voir un petit gravelot qui paradait à proximité de l'observatoire.
Parmi les limicoles les chevaliers sont assez nombreux, dont des chevaliers gambettes, des chevaliers guignettes (plus rares), des bécasseaux variables, ...,
La présence des limicoles dans la réserve est directement liée à la marée, à marée basse les oiseaux se dirigent préférentielelment vers le bassin.
Toujours chez les limicoles un très bel oiseau avec des formes très fines et un bec incurvé vers le haut, j'aime beaucoup cet oiseau : l'avocette élégante
Ensuite plusieurs espèces dont l'aigrette garzette, le canard souchet avec son très impressionnant bec, des colverts, une sarcelle d'hiver femelle, des mouettes, ...
Dans un observatoire j'ai pu observer quelques secondes un martin pêcheur d'Europe, mais il n'était pas décidé à rester très longtemps ! Néanmoins il pris le temps d'attraper un poisson
Pour terminer cet article je vous propose des oiseaux en plein vol, avec dans l'ordre : un grand cormoran, une sterne pierregarin, un groupe de spatules blanches, une guifette moustac (?), un cygne tuberculé, un groupe de barges à queue noire !
C'est terminé pour cette visite, j'espère que vous aurez pris plaisir à regarder ces photographies et ces oiseaux. En ce qui me concerne je me suis à nouveau régalé !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.