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La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

10 Janvier 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Cet article est consacré à la cité de l'automobile à Mulhouse - collection Schlumpf.

L'histoire de ce musée est associée à deux frères Hans et Fritz Schlumpf.

A la fin des années 1970 alors que leur société a de graves problèmes de trésorerie, un grave conflit social s'installe. Les employés découvre par hasard l'incroyable collection que les deux frères avaient constitué en secret. Cet épisode fut un vrai scandale. Pour éviter la dispersion de la collection le conseil d'état fait classer la collection Schlumpf à l'inventaire des monuments historiques.

Depuis 1982 le musée est ouvert à la visite, de nouvelles voitures ont été ajoutées, mais le socle de cette collection est celui des deux frères.

La visite de ce musée permet de découvrir des centaines de véhicules, dont une incroyable collection de Bugatti, mais également de Rolls-Royce, Mercedes-Benz, ... 

C'est également la possibilité d'un voyage dans le temps avec des "pionnières de l'automobile", certaines marques existent encore, d'autres font partie de l'histoire

Lors de ma visite j'ai fait plus de 450 photographies ... j'ai du faire un choix et n'en présente "que" 150.

Je sais c'est beaucoup, l'article est très long , mais souvent je n'ai pas réussi à choisir !

Inutile de vous préciser que j'ai adoré cette visite 😀.

L'entrée du musée.

L'entrée du musée.

Pour commencer quelques images d'allées du musée et quelques photographies un peu "artistiques".

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

Incontestablement les voitures de marque Bugatti sont les stars de ce musée, il y en a 123, dont trois Bugatti Royales. Ces véhicules sont somptueux et dans un superbe état.

Le site de Molsheim où Ettore Bugatti construisait ces automobiles se trouve à un peu plus d'une heure du musée.

Le slogan de la marque était "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher".

Torpedo type 17 - 1914.
Torpedo type 17 - 1914.

Torpedo type 17 - 1914.

Torpedo Type T28 - 1921.
Torpedo Type T28 - 1921.

Torpedo Type T28 - 1921.

Biplace sport type 35B - 1927.
Biplace sport type 35B - 1927.

Biplace sport type 35B - 1927.

Coupé type 40 - 1929.
Coupé type 40 - 1929.

Coupé type 40 - 1929.

Biplace course type 35B - 1929
Biplace course type 35B - 1929

Biplace course type 35B - 1929

Cabriolet type 46 - 1930.
Cabriolet type 46 - 1930.

Cabriolet type 46 - 1930.

Le musée possède trois Bugatti "royales", qui sont des véhicules exceptionnels.

Une était en restauration et je n'ai pas pu la voir: la Bugatti Royale Roadster Esders. 

Mais j'ai pu profiter des deux autres joyaux :  La Bugatti Royale Coupé Napoléon qui était la voiture personnelle d'Ettore Bugatti / coupé du Patron.

J'ai pu voir également la Bugatti Royale Limousine Park-Ward, un autre véhicule d'exception

"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,

"Royale" coupé type 41 - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,

Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward

Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward

Mais la collection des Bugatti ne s'arrête pas aux deux Royales, les photographies suivantes présentent d'autres modèles.

Roadster type 43A - 1930
Roadster type 43A - 1930

Roadster type 43A - 1930

Coupé type 55 - 1932.

Coupé type 55 - 1932.

Roadster type 55 - 1933.

Roadster type 55 - 1933.

Coach type 46 - 1933
Coach type 46 - 1933

Coach type 46 - 1933

Berline type 46 - 1934.

Berline type 46 - 1934.

Coach type 55 - 1934.

Coach type 55 - 1934.

Cabriolet type 50T - 1936
Cabriolet type 50T - 1936

Cabriolet type 50T - 1936

Type 57S - Atalante - 1936.
Type 57S - Atalante - 1936.

Type 57S - Atalante - 1936.

Coach type 57 - 1937.

Coach type 57 - 1937.

Cabriolet type 57SC - 1938.

Cabriolet type 57SC - 1938.

Cabriolet type 57C - 1939
Cabriolet type 57C - 1939

Cabriolet type 57C - 1939

Après une longue période d'inactivité, la marque a été relancée à la fin des années 1980, suite à ce rachat une nouvelle voiture d'exception est sortie des ateliers de Molsheim : la Veyron 16.4

Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005

Veyron 16.4 - 2005

Après cette longue partie consacrée à Bugatti, je continue la visite avec d'autres véhicules exceptionnels dont une riche collection de Rolls Royce et son célèbre emblème "Spirit of Ecstasy".

L'emblème de Rolls-Royce, Spirit of ecstasy.

L'emblème de Rolls-Royce, Spirit of ecstasy.

Type W.O - 1920.
Type W.O - 1920.
Type W.O - 1920.

Type W.O - 1920.

Siver ghost biplace - 1912.
Siver ghost biplace - 1912.

Siver ghost biplace - 1912.

Berlin Phantom I - 1928.
Berlin Phantom I - 1928.

Berlin Phantom I - 1928.

Limousine Phantom II - 1930
Limousine Phantom II - 1930

Limousine Phantom II - 1930

Limousine Phantom III - 1938
Limousine Phantom III - 1938

Limousine Phantom III - 1938

Dans la continuité des Rolls-Royce, la photographie suivante présente une Bentley.

Bentley - Berline type MK6 - 1950
Bentley - Berline type MK6 - 1950

Bentley - Berline type MK6 - 1950

Le musée présente de nombreux véhicules Mercedes-Benz, ce sont principalement des véhicules luxueux, à une exception : le modèle Coach découvrable type 170H de 1937 qui ressemble énormément à la célèbre Coccinelle, mais c'est normal car les deux modèles ont été dessinés par le célèbre Ferdinand Porsche. 

Double phaéton type 28/50 - 1905.
Double phaéton type 28/50 - 1905.

Double phaéton type 28/50 - 1905.

Biplace sport 37/70 - 1906.

Biplace sport 37/70 - 1906.

Torpedo type 28/95 - 1924.
Torpedo type 28/95 - 1924.
Torpedo type 28/95 - 1924.

Torpedo type 28/95 - 1924.

Biplace sport type 720SSK - 1929.
Biplace sport type 720SSK - 1929.

Biplace sport type 720SSK - 1929.

710 SS Cabriolet - 1929.
710 SS Cabriolet - 1929.

710 SS Cabriolet - 1929.

Cabriolet type 500K - 1936.
Cabriolet type 500K - 1936.

Cabriolet type 500K - 1936.

Coach découvrable type 170H - 1937 - Et ce n'est pas une Coccinelle !

Coach découvrable type 170H - 1937 - Et ce n'est pas une Coccinelle !

Cabriolet 540K - 1938
Cabriolet 540K - 1938

Cabriolet 540K - 1938

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
Coupé type 300L - 1955
Coupé type 300L - 1955

Coupé type 300L - 1955

Cabriolet type 300S - 1955
Cabriolet type 300S - 1955

Cabriolet type 300S - 1955

Les images suivantes présentent des Hispano Suiza, cette marque Hispano-Suisse a fabriqué des voitures luxueuses avant la guerre civile espagnole, ensuite l'activité s'est focalisée sur l'aéronautique.

Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.
Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.
Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.

Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.

Cabriolet J12 - 1933
Cabriolet J12 - 1933

Cabriolet J12 - 1933

Coupé chauffeur J12 - 1934

Coupé chauffeur J12 - 1934

Les photographies suivantes présentent des modèles de manière chronologique, le musée les dénomme "Les pionnières", le premier modèle date de 1878 !

Certaines marques sont encore là, d'autres ont disparu.

Puis la suite de l'article présente différentes marques de manière chronologique. 

Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.
Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.

Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.

Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.
Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.

Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.

Menier - Double-Phaéton - 1893.

Menier - Double-Phaéton - 1893.

Benz - Phaéton type vélocipède -1896.
Benz - Phaéton type vélocipède -1896.

Benz - Phaéton type vélocipède -1896.

Maurer-Union - Vis-à-vis type 18 - 1900.

Maurer-Union - Vis-à-vis type 18 - 1900.

Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.
Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.

Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.

De Dion-Bouton - Biplace type J - 1902.

De Dion-Bouton - Biplace type J - 1902.

Deux voitures De Dion-Bouton - 1903 / 1904.

Deux voitures De Dion-Bouton - 1903 / 1904.

Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.
Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.

Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.

Peugeot - Coach type 174 - 1924.

Peugeot - Coach type 174 - 1924.

Renault Landaulet type AGI

Renault Landaulet type AGI

Renault - Berline type 4CV - 1956.

Renault - Berline type 4CV - 1956.

Citroën Torpedo type C3 - 1925.
Citroën Torpedo type C3 - 1925.

Citroën Torpedo type C3 - 1925.

Citroën - Berline 7A - 1934.

Citroën - Berline 7A - 1934.

Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.
Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.
Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.

Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.

Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925
Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925

Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925

Emblème de Farman - 1928.

Emblème de Farman - 1928.

Ballot - Berline type RH3 - 1930.
Ballot - Berline type RH3 - 1930.

Ballot - Berline type RH3 - 1930.

Horch - Cabriolet type 670 - 1932.
Horch - Cabriolet type 670 - 1932.

Horch - Cabriolet type 670 - 1932.

Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.
Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.

Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.

Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.
Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.

Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.

Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.
Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.
Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.

Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.

Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.
Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.

Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.

AFG Grégoire - 1941

AFG Grégoire - 1941

La dernière partie de la visite est consacrée aux véhicules de sport automobile, avec à nouveau de nombreuses marques dont évidemment Bugatti, Mercedes-Benz, Alfa Roméo, Ferrari, Simca Gordini, ...

 

Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.

Le hall des voitures de sport.

Serpollet - Biplace course type II - 1902.

Serpollet - Biplace course type II - 1902.

Bugatti - Biplace course type 32 - 1923.

Bugatti - Biplace course type 32 - 1923.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.
Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.

Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.
Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.

Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.

Mercedes-Benz - Biplace sport 38/250 SS - 1929.

Mercedes-Benz - Biplace sport 38/250 SS - 1929.

Mercedes-Benz - Monoplace GP W125 - 1937.

Mercedes-Benz - Monoplace GP W125 - 1937.

Mercedes-Benz - Biplace course 300 SLR - 1955.

Mercedes-Benz - Biplace course 300 SLR - 1955.

Simca-Gordini - Biplace sport type 8 - 1939.

Simca-Gordini - Biplace sport type 8 - 1939.

Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938
Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938

Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938

Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.
Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.

Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.

Ferrari - Monoplace F1 156B - 1963.

Ferrari - Monoplace F1 156B - 1963.

Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.
Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.

Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.

Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970
Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970

Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970

Porsche - Coupé 908 LH - 1968.

Porsche - Coupé 908 LH - 1968.

Renault Elf - Monoplace type RE 40 - 1983.

Renault Elf - Monoplace type RE 40 - 1983.

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

Bravo si vous êtes arrivés jusque là ... l'article est terminé !

Mais je n'ai pas réussi à faire plus court et avouez que cela vaut la peine d'être vu.

Si un jour vous allez à Mulhouse ou en Alsace, vraiment ce musée de l'automobile - collection Schlumpf est incontournable. J'y ai pris un plaisir infini.

Et vous qu'en pensez vous ?

A bientôt pour de nouvelles visites.

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