Visite au château de Villandry.
En ce début d'année 2021 les visites des châteaux, des musées, des lieux culturels de manière générale sont interdites.
Pour ce nouvel article je vous propose une visite faite en juillet 2020 au château de Villandry. Ce château et ses jardins sont situés dans le val de Loire, à quelques kilomètres de Langeais, Azay-le-Rideau, ... châteaux que j'ai déjà visités et présentés sur ce blog.
J'avais déjà visité le domaine de Villandry, pour cette nouvelle visite la météo était maussade, néanmoins la visite fut agréable.
Les premières images présentent le château et ses dépendances d'architecture agréable. Le château fut construit en 1536, il a été remanié au fur et à mesure pour correspondre aux normes de confort des différentes époques.
Au début du XX éme siècle le château a été acheté par Joaquim Carvallo qui a grandement contribué à restaurer le château et à recréer les jardins qui couvrent aujourd'hui une surface de 6 hectares
La visite commence par les pièces intérieures
Le premier et le deuxième étage abritent des chambres, mais également des pièces accueillant des collections artistiques de différentes époques.
Dans les étages supérieurs se trouve le salon oriental qui reprend le plafond oriental d'un palais construit au XV éme siècle à Tolède, il fut démantelé en 1905, un des plafonds se trouve aujourd'hui à Villandry. Il est remarquable et assez inattendu dans un château de la Loire !
En se promenant dans les différentes salles il est possible de voir de nombreuses œuvres artistiques de différentes époques, je vous propose quelques exemples d'oeuvres du XV éme siècle au XIX éme siècle.
Villandry est également célèbre pour ses jardins, c'est peut être même ce qui est le plus attaché au nom de Villandry : les jardins du château.
Les images suivantes présentent des vues prises depuis le château ou depuis les hauteurs.
Puis je me suis promené dans les jardins qui sont d'une grande beauté et grande diversité, ils sont agencés sur plusieurs terrasses. Ils profitent du classement des "jardins remarquables".
Ces jardins ont été recréés par Joachim Carvallo sur la base d'ouvrages de la renaissance, au XIX éme siècle un parc à l'anglaise avait été établi à la place des jardins de la renaissance.
Ce fut une belle demi-journée, il manquait un peu de soleil, mais le charme du château et de ses jardins a opéré.
Vivement que les visites soient à nouveau autorisées pour profiter de ces beaux domaines.
A bientôt pour d'autres visites ou promenades.