Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Balade à Gerberoy sous le soleil.

21 Mai 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Plus Beaux Villages de France

Les règles liées au dé-confinement permettent de se déplacer dans un rayon de 100 km, étant en vacances toute la semaine j'ai cherché des endroits à visiter en respectant cette distance.

Le 19 mai j'ai choisi de retourner au village de Gerberoy, qui est classé dans la liste des Plus beaux villages de France .

Il y a quelques années j'avais déjà visité ce village, pour cette nouvelle visite je suis arrivé vers 8 h, un jour de semaine, par chance j'ai pu échapper à la foule des visiteurs. Le village a beaucoup de charme, avec des maisons à colombages et de très nombreuses fleurs, dont des roses qui participent à la beauté du lieu.

Pendant un long moment j'ai eu l’impression d'être seul et j'ai pris énormément de photographies, j'en présente une partie et j'espère que vous ne serez pas lassés avant la fin de l'article smiley.

Position du village de Gerberoy.

Plan du village.

Plan du village.

Je me suis promené dans les rues du village et chose exceptionnelle, il n'y avait personne, pendant plus d'une heure j'étais seul et j'ai pu prendre énormément de photographies sans être géné par les visiteurs.

Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.
Promenade dans les rues du village.

Promenade dans les rues du village.

A l'entrée du village, ou de la sortie selon votre sens d'arrivée, on peut voir une très jolie halle.

La halle
La halle
La halle
La halle
La halle

La halle

En me promenant dans Gerberoy j'ai pris en photographie de nombreuses portes, la plupart sont très colorées et souvent avec des roses ou des fleurs, un grand plaisir.

Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.
Quelques portes dans le village.

Quelques portes dans le village.

Sur les hauteurs du village, il est possible de visiter la collégiale Saint-Pierre, qui fut reconstruite au XV éme siècle, l'originale qui datait du XI éme siècle avait été détruite par un incendie.

La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.
La collégiale Saint-Pierre.

La collégiale Saint-Pierre.

La renommée du village est associée aux roses, à cette période de l'année les rosiers sont resplendissants, il y en a dans tout le village, avec de nombreuses couleurs c'est réellement superbe.

Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.
Les roses dans Gerberoy.

Les roses dans Gerberoy.

En plus des roses, la balade permet de voir quelques autres fleurs.

Balade à Gerberoy sous le soleil.
Balade à Gerberoy sous le soleil.

Dans une période normale il est possible de visiter les jardins Henri le Sidaner et le jardin des Ifs, mais dans cette période spéciale les jardins n'étaient pas encore ouverts, il faudra sans doute attendre encore un peu.

Henri le Sidaner était un peintre post-impressionniste tombé sous le charme du village au début du XX éme siècle.

En direction des jardins Henri le Sidaner.
En direction des jardins Henri le Sidaner.
En direction des jardins Henri le Sidaner.
En direction des jardins Henri le Sidaner.
En direction des jardins Henri le Sidaner.

En direction des jardins Henri le Sidaner.

Vous aurez compris que j'ai pris beaucoup de plaisir pour cette nouvelle visite, toutes les conditions étaient réunies, ce fut un très beau moment.

Si vous avez l'occasion de visiter Gerberoy dans les mêmes conditions, vraiment n'hésitez pas.

Mais pour éviter la foule sans doute faut il éviter les week-ends ensoleillés.

A bientôt pour de nouvelles visites.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
E
Merci Shana pour votre commentaire, j'apprécie l’intérêt porté à mon blog. J'ai commencé à parcourir votre blog, mais il y a énormément de choses à regarder, bravo.
A
Reportage magnifique. Les habitants vivent là à l'année ou ce sont des résidences principalement secondaires ?
Répondre
E
Merci Agnès, ce village est très beau et les conditions étaient parfaites pour faire des photos :-). <br /> Lors de ma promenade j'ai croisé quelques résidents avec lesquels j'ai pu discuter, mais il y a sans doute des maisons secondaires.
P
Beau reportage sur Gerberoy ; dès que le jardin sera ouvert au publique , le visiter absolument .
Répondre
E
Merci Pierre, j'ai regretté que les jardins soient fermés mais j'ai pris tellement de plaisir lors de la visite que finalement ce n'est pas essentiel, la visite des jardins auraient été un plus, ce sera sans doute pour la prochaine fois .