Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Le Mans - Musée des 24 heures.

1 Mars 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Voiture

L'année dernière lors de ma visite au Mans je me suis rendu au musée des 24 heures qui est consacré à cette célèbre course, mais pas uniquement. 

Sur ce blog j'ai déjà présenté le musée de l'aventure Peugeot, qui lui également présente des véhicules plus ou moins anciens.

Pour revenir aux 24 h du Mans, si la première course date de 1923, le musée présente des véhicules plus anciens. C'est l'occasion d'admirer des voitures telles que Porsche, Bentley, Audi, Ferrari, Ford, mais également des voitures prestigieuses dont Bugatti, Rolls-Royce, ...

La visite commence par un passage en tribune au bord de la piste, le jour de ma visite des motos enchaînaient les tours à grande vitesse.

Des motos sur le circuit.
Des motos sur le circuit.

Des motos sur le circuit.

L'entrée du musée.
L'entrée du musée.
L'entrée du musée.

L'entrée du musée.

Au cours de la visite le musée présente de nombreuses voitures anciennes de toutes marques, la majorité a participé à la course. Certaines voitures exposées n'ont pas participé aux 24 heures, mais des modèles équivalents ont couru au Mans. Il y a également quelques véhicules de secours.

Corre - Type H sport - 1907.

Corre - Type H sport - 1907.

Chenard & Walcker - 1923.

Chenard & Walcker - 1923.

Renault - Pompiers de Buenos Aires type KY - Camion assurant la sécurité des premières 24 h - 1923.

Renault - Pompiers de Buenos Aires type KY - Camion assurant la sécurité des premières 24 h - 1923.

Delahaye - Modèle 135 - 1937 / 1938 / 1939 et 1949.

Delahaye - Modèle 135 - 1937 / 1938 / 1939 et 1949.

Bugatti - Type 40 - 1929 / 1930.
Bugatti - Type 40 - 1929 / 1930.

Bugatti - Type 40 - 1929 / 1930.

Peugeot Darl'Mat - Type 302 DS - 1937.

Peugeot Darl'Mat - Type 302 DS - 1937.

Ferrari 166MM - 1949.
Ferrari 166MM - 1949.

Ferrari 166MM - 1949.

D.B Panhard HBR4 Barquette Prototype - 1959.

D.B Panhard HBR4 Barquette Prototype - 1959.

Renault Alpine - A442 A - 1978.

Renault Alpine - A442 A - 1978.

Rondeau M382 - 1983.

Rondeau M382 - 1983.

Cadillac - Northstar LMP 900 - 2001.

Cadillac - Northstar LMP 900 - 2001.

Les photographies suivantes présentent des détails de carrosseries de différents véhicules.

Quelques détails de différents modèles
Quelques détails de différents modèles
Quelques détails de différents modèles
Quelques détails de différents modèles
Quelques détails de différents modèles

Quelques détails de différents modèles

La grande quantité de voitures permet de voir des alignements de bolides.

Alignements de voitures.
Alignements de voitures.
Alignements de voitures.

Alignements de voitures.

Dans le musée plusieurs marques présentent différentes voitures dont Peugeot qui a remporté à trois reprises les 24 heures en 1992, 1993 et 2009 avec les modèles 905 et 908.

Maquette modèle 905 - 1990 / modèle 908 HDI FAP - 2009
Maquette modèle 905 - 1990 / modèle 908 HDI FAP - 2009

Maquette modèle 905 - 1990 / modèle 908 HDI FAP - 2009

La marque allemande Audi a remporté de nombreux titres depuis le début des années 2000, dans cette période de temps la marque a remporté 13 titres.

Des modèles Audi : R8 FSI - 2002 / E-tron quattro R18H - 2013.
Des modèles Audi : R8 FSI - 2002 / E-tron quattro R18H - 2013.

Des modèles Audi : R8 FSI - 2002 / E-tron quattro R18H - 2013.

Porsche est une marque emblématique des 24 heures, la firme allemande a remporté 19 titres ce qui en fait la firme la plus titrée au Mans. Les modèles présentés sont nombreux, dont : modèle 919 hybrid LMP1 H de 2015, modèle 911 type 997 GT3 RSR de 2013, modèle 917 LH de 1971, ...

Quelques modèles Porsche.
Quelques modèles Porsche.
Quelques modèles Porsche.
Quelques modèles Porsche.

Quelques modèles Porsche.

Bentley dans les années 1920 a remporté à de nombreuses reprises la course : 5 fois entre 1924 et 1930, il a fallu attendre 2003 pour voir une nouvelle victoire avec le modèle Bentley Speed 8.

Des modèles Bentley.
Des modèles Bentley.
Des modèles Bentley.

Des modèles Bentley.

Une partie du musée présente des voitures plus anciennes qui ne sont pas forcément des voitures de course. Cette partie est plus petite que celle dédiée aux bolides, mais est très intéressante.

De Dion Bouton & Trépardoux - moteur à vapeur - 1885.
De Dion Bouton & Trépardoux - moteur à vapeur - 1885.

De Dion Bouton & Trépardoux - moteur à vapeur - 1885.

Différents modèles des années 1900.

Différents modèles des années 1900.

Plusieurs détails de voitures anciennes.
Plusieurs détails de voitures anciennes.
Plusieurs détails de voitures anciennes.
Plusieurs détails de voitures anciennes.
Plusieurs détails de voitures anciennes.

Plusieurs détails de voitures anciennes.

Le musée présente deux modèles de Rolls-Royce dont une Silver Ghost type J141 - 1919 / une Silver Wraith Berline - 1953 

Deux modèles de Rolls-Royce.
Deux modèles de Rolls-Royce.
Deux modèles de Rolls-Royce.
Deux modèles de Rolls-Royce.

Deux modèles de Rolls-Royce.

D'autres modèles de différentes marques sont présentés tels que Bugatti, Citroën avec sa célébre 2CV, BMW, ...

Bugatti type 57 faux coupé Gangloff - 1938.
Bugatti type 57 faux coupé Gangloff - 1938.

Bugatti type 57 faux coupé Gangloff - 1938.

Deux Citroën 2CV de 1956 et 1959.

Deux Citroën 2CV de 1956 et 1959.

BMW modèle 328 touring - 1939.
BMW modèle 328 touring - 1939.

BMW modèle 328 touring - 1939.

A côté du circuit des 24 heures de Mans, ce musée est très intéressant, pour les personnes qui s'intéressant à l'automobile il mérite d'y passer un bon moment

Le musée est très diversifié et offre un joli panorama de l'histoire des voitures de course.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
E
Merci Shana pour votre commentaire.
A
Quelle collection ! Ca donne envie d'y aller. Photos magnifiques, comme toujours ...
Répondre
E
Merci Agnès :-) La visite est intéressante.
J
Bonjour Eric,<br /> Au final, je crois que je préfère les châteaux ! ;-)<br /> C'est de la belle mécanique mais je préfère celle de mon reflex.<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean<br /> Une chose est sûre. ... ton reflex va moins vite au bout de la ligne droite.