Le Mans - Musée des 24 heures.
L'année dernière lors de ma visite au Mans je me suis rendu au musée des 24 heures qui est consacré à cette célèbre course, mais pas uniquement.
Sur ce blog j'ai déjà présenté le musée de l'aventure Peugeot, qui lui également présente des véhicules plus ou moins anciens.
Pour revenir aux 24 h du Mans, si la première course date de 1923, le musée présente des véhicules plus anciens. C'est l'occasion d'admirer des voitures telles que Porsche, Bentley, Audi, Ferrari, Ford, mais également des voitures prestigieuses dont Bugatti, Rolls-Royce, ...
La visite commence par un passage en tribune au bord de la piste, le jour de ma visite des motos enchaînaient les tours à grande vitesse.
Au cours de la visite le musée présente de nombreuses voitures anciennes de toutes marques, la majorité a participé à la course. Certaines voitures exposées n'ont pas participé aux 24 heures, mais des modèles équivalents ont couru au Mans. Il y a également quelques véhicules de secours.
Les photographies suivantes présentent des détails de carrosseries de différents véhicules.
La grande quantité de voitures permet de voir des alignements de bolides.
Dans le musée plusieurs marques présentent différentes voitures dont Peugeot qui a remporté à trois reprises les 24 heures en 1992, 1993 et 2009 avec les modèles 905 et 908.
La marque allemande Audi a remporté de nombreux titres depuis le début des années 2000, dans cette période de temps la marque a remporté 13 titres.
Porsche est une marque emblématique des 24 heures, la firme allemande a remporté 19 titres ce qui en fait la firme la plus titrée au Mans. Les modèles présentés sont nombreux, dont : modèle 919 hybrid LMP1 H de 2015, modèle 911 type 997 GT3 RSR de 2013, modèle 917 LH de 1971, ...
Bentley dans les années 1920 a remporté à de nombreuses reprises la course : 5 fois entre 1924 et 1930, il a fallu attendre 2003 pour voir une nouvelle victoire avec le modèle Bentley Speed 8.
Une partie du musée présente des voitures plus anciennes qui ne sont pas forcément des voitures de course. Cette partie est plus petite que celle dédiée aux bolides, mais est très intéressante.
Le musée présente deux modèles de Rolls-Royce dont une Silver Ghost type J141 - 1919 / une Silver Wraith Berline - 1953
D'autres modèles de différentes marques sont présentés tels que Bugatti, Citroën avec sa célébre 2CV, BMW, ...
A côté du circuit des 24 heures de Mans, ce musée est très intéressant, pour les personnes qui s'intéressant à l'automobile il mérite d'y passer un bon moment
Le musée est très diversifié et offre un joli panorama de l'histoire des voitures de course.
A bientôt pour de nouvelles visites.