Le bioparc de Doué-la-Fontaine
Cet été lorsque je me suis arrêté à Saumur, j'ai visité le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui est un très joli zoo, à taille "humaine".
Depuis plusieurs années j'ai visité de nombreux parcs animaliers en France, j'ai présenté la plupart dans différents articles dont Beauval à plusieurs reprises, au zoo de La Flèche, à la réserve de Sainte Croix, à la réserve de la Haute Touche, au parc des félins, ...
Vous pouvez revoir ces articles en cliquant sur le lien hypertexte !
Mais une particularité du Bioparc de Doué-la-Fontaine est que plusieurs enclos sont d'origines troglodytiques, ce qui offre des panoramas variés, inhabituels et une certaine fraîcheur dans les enclos.
Comme d'habitude vous pouvez voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur les images.
Le bioparc de Doué-la-Fontaine
A l'entrée du parc un premier enclos est réservé aux girafes et aux zèbres, en 2019 plusieurs girafons sont nés et se promenaient au milieu du groupe, cet enclos s'appelle "le camp des girafes".
Dans l'enclos des girafes, plusieurs zèbres de Grévy se promènent.
Un peu après le camp des girafes, on arrive au sanctuaire des okapis, dans cet enclos en plus des okapis de nombreux oiseaux sont présentés. Les okapis sont de la même famille que les girafes.
Dans le grand enclos des rhinocéros noirs que je présente plus loin, des antilopes se promènent et profitent de ce grand espace
Dans le canyon des léopards, un enclos présente des pandas roux ... qui avaient décidés de se cacher en haut des arbres, en contre-bas une espèce assez surprenante des Muntjacs de Reeve.
Dans un espace avec beaucoup d'eau, on peut voir des hippopotames pygmées.
Dans un très grand enclos, deux rhinocéros noirs et des antilopes sont présentés, des jets d'eau permettent aux rhinocéros de se rouler dans l'eau boueuse et se rafraîchir.
Tout au long de la visite de petits mammifères sont présentés, dont de très jolies mangoustes naines, elles ont la particularité de beaucoup bouger !
Dans la grande volière sud-américaine des tatous à six bandes se promènent dans leur enclos.
Un espace est réservé à des Loutres géantes, c'était sans doute l'heure du repas car elles étaient particulièrement animées et se faisaient entendre.
Dans plusieurs enclos on peut voir plusieurs petits singes de différentes espèces, la plupart venant d'Amérique du sud.
Représentants de Madagascar, les photographies suivantes présentent un groupe de quelques lémuriens.
Dans différents enclos plusieurs félins sont présentés à Doué-la-fontaine,
Le "canyon des léopards" abrite deux enclos réservés à deux espèces différentes de léopards : ceux de Java et ceux du Sri Lanka.
Dans le deuxième enclos j'ai vu un léopard qui est monté dans un arbre, cela m'a rappelé de bons souvenirs en Tanzanie !
Dans l'enclos baptisé "les fantômes de l'Himalaya" j'ai pu voir des panthères des neiges, qui comme la plupart des félins dormaient d'un sommeil profond !
Deux tigres de Sumatra sont présentés, mais par cette chaude journée d'été, ils recherchaient surtout l'ombre !
Dans un autre enclos un groupe d'ours à lunettes se disputaient la nourriture : lorsque je suis passé c'était l'heure du repas.
Après la présentation des mammifères et avant de présenter les oiseaux, quelques photographies de tortues géantes des Seychelles.
Au bioparc de Doué-la-Fontaine de nombreux oiseaux sont présentés, on peut en voir dans la grande volière sud-américaine, la volière européenne, les falaises de l’Himalaya, ...
Les volières sont fermées par des filets, ainsi on peut marcher au milieu des oiseaux, en particulier dans la grande volière sud-américaine, où les perroquets et des perruches passent au-dessus ou à côté de nous, ce fut un grand plaisir.
Ce fut une belle journée et je n'ai vraiment pas regretter cette visite qui m'a permis de voir ce bioparc de Doué-la-Fontaine dans de bonnes conditions. Je le conseille pour les personnes passant à proximité de Saumur.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !