Balade à Noto !
Dans le précédent article j'ai présenté une visite matinale à La villa romaine du Tellaro, juste après j'ai visité la superbe ville de Noto située à quelques kilomètres de la villa romaine.
L'histoire de la ville actuelle de Noto est directement liée à un terrible tremblement de terre qui s'est produit en janvier 1693 et durant lequel de nombreuses villes et villages du sud-est sicilien ont été détruits.
La ville historique de Noto fut fortement touchée. Il fut décidé de reconstruire la ville un peu plus loin, la ville historique "Noto Antica" était en ruine.
La ville fut reconstruite selon l'architecture dite du baroque sicilien, sa grande homogénéité architecturale et la beauté des constructions lui valent d'être classée, avec d'autres villes du baroque sicilien, à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2002.
Position de Noto par rapport à Syracuse, Ragusa et la villa romaine du Tellaro.
Les sites principaux de la ville se trouvent le long du Corso Vittorio Emmanuele, cet axe tout en longueur permet de voir des palais et des églises vraiment superbes, la pierre utilisée est de couleur légèrement jaune qui donne une splendide couleur.
Après avoir franchi la "Porte Reale", on arrive à la première église la "Chiesa di San Francesco d'Assisi all'Immacolata", un grand escalier permet d'y accéder.
En continuant la promenade, le corso mène à la cathédrale Basilica Minore di San Nicolò et son très grand escalier.
Une partie de la cathédrale est récente car en 1996 elle s'est partiellement effondrée et a nécessité une reconstruction, avec une réouverture en 2007.
Juste en face de la cathédrale, se trouve un très beau palais : le Palazzo Ducezio qui est aujourd'hui l'hôtel de ville de Noto.
Un peu plus loin je suis rentré dans l'église Chiesa di San Carlo à l'intérieur de laquelle se trouve un escalier qui permet d'accéder à une plateforme qui donne une vision panoramique vers la cathédrale et d'autres bâtiments.
Un peu plus loin se trouve une petite place avec la très belle "fontana d'Ercole" du XVIII éme siècle et une nouvelle église la "Chiesa di San Domenico".
Perpendiculairement au Corso Vittorio Emmanuele, la rue Corrado Nicolaci mène vers une autre église la Chiesa di Montevergine.
Dans cette petite rue les balcons du palais Nicolaci sont vraiment superbes, il est possible d'en voir une succession très richement décorés.
La visite de Noto fut vraiment un beau moment de ce voyage, son homogénéité architecturale est vraiment remarquable. Il est impossible en une journée de tout visiter, mais je pense en avoir eu une vue globale.
J'ai un petit regret de ne pas être resté en fin de journée, car la lumière du soleil couchant doit éclairer encore plus joliment tous ces palais et toutes ces églises ! Mais j'avais programmé la suite de la journée à Ragusa ...
Vous découvrirez cette autre destination dans un prochain article ... enfin si le cœur vous en dit !
J'espère que cela vous donne envie de visiter cette partie de la Sicile.
A bientôt !