L'Etna et "gole dell'Alcantara"
20 Juin 2018 , Rédigé par Eric Publié dans #Sicile, #UNESCO
Le 22 mai je suis allé me promener sur le volcan Etna.
Haut de plus de 3300 m, l'Etna entre régulièrement en éruption ce qui fait de lui le plus haut volcan actif en Europe. Depuis 2013 la partie supérieure du volcan est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
L’accès au volcan se fait par différentes routes, j'ai pris celle allant au refuge Sapienza situé au sud du volcan. Il est assez facile d'y aller, une belle route qui ressemble à un col de montagne permet d'arriver à 1900 m d'altitude. La vraie singularité de cette route est qu'elle est tracée au milieu des champs de lave
Au début de la route la végétation est importante, puis peu à peu la végétation se raréfie. A plusieurs reprises on peut voir le cône du sommet.
A un peu plus de 1900 m la route arrive sur de très grands parkings : le site est extrêmement touristique avec beaucoup de bus !
Déjà à cette altitude il est possible de voir de petits cratères créés par les éruptions du volcan, dont le cratère Sylvestri qui est à quelques dizaines de mètres de la route: le site est très spectaculaire.
Un autre point remarquable concerne les couleurs très différentes selon les zones du volcan, avec du noir, des nuances de gris, de l'ocre, du jaune, ...
Pour accéder à la partie supérieure du volcan, il y a plusieurs possibilités: marcher depuis 1900 m, ou prendre un télécabine puis un bus 4 x 4, ou une solution intermédiaire avec le télécabine puis marcher. J'ai choisi cette dernière solution.
Le gare d'arrivée du télécabine est située à 2500 m, ensuite j'ai marché sur une pente douce pour profiter du paysage et des différents cratères sur la partie supérieure du volcan. L'impression est vraiment extraordinaire
Il restait un peu de neige, recouverte par de la cendre déplacée par le vent ... ou les 4x4 !
Sur la route du retour je me suis arrêté à la proximité de la ville de Zafferana Etnea où une coulée de lave est visible dans la forêt, elle est assez récente et s'est arrêtée à quelques encabrures de la ville.
La veille après avoir visité Taormine et Castelmola, je mes suis rendu à une gorge faite dans une roche basaltique.
Lors de son refroidissement en contact avec l'eau la roche s'est pétrifiée sous forme de colonne basaltique. Au fond de cette gorge se trouve le fleuve Alcantara.
Aujourd'hui c'est un parc où il est possible de suivre un parcours sur les hauteurs et d'observer la gorge, puis de descendre au niveau de l'eau et voir de prêt la roche.
Ces deux visites m'ont permis de découvrir ce grand volcan et ses alentours.
Le voir en éruption doit être très impressionnant et c'est assez fréquent, il alterne les périodes de repos et de forte activité. Les coulées de lave tout autour du volcan en sont la preuve.
J'espère que cet article vous a intéressé et à bientôt pour d'autres visites
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 79 château
- 79 oiseaux
- 53 Musée
- 53 UNESCO
- 43 tourisme
- 30 L'Isle-Adam
- 30 animaux
- 24 Louvre
- 24 Plus Beaux Villages de France
- 23 Paris
- 21 Exposition
- 21 Jardins
- 20 Inde
- 20 Libellules
- 19 Sicile
- 19 zoo
- 15 Versailles
- 14 Abbaye
- 13 Périgord
- 12 Insectes
- 12 papillons
- 11 Islande
- 10 Argentine
- 10 Cathédrale
- 10 Le Louvre
- 10 noël
- 9 Irlande
- 9 Tanzanie
- 8 Bretagne
- 8 Malte
- 8 Montbéliard
- 6 Aquarium
- 5 Champignon
- 5 Fête médiévale
- 5 Le Bourget
- 5 Lot
- 4 Alsace
- 4 Baie de somme
- 4 Buenos Aires
- 4 Chantilly
- 4 Eglise
- 4 Patagonie
- 4 Phoques
- 3 Agra
- 3 Cimetière
- 3 Jeux Olympiques
- 3 Jodhpur
- 3 Udaipur
- 3 Voiture
- 3 feu d'artifice