Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Gros plans au musée du Louvre

21 Janvier 2018 , Rédigé par Eric Publié dans #Louvre, #Musée, #Paris

A la fin du mois de janvier je me suis rendu au musée du Louvre pour une nouvelle visite, à cette occasion j'avais un objectif un peu ludique : prendre en photographie des détails de tableaux ou œuvres plus ou moins célèbres, pour ensuite présenter l'œuvre complète. 

J’espère que cela rendra cet article amusant à parcourir !

Reflets sur la pyramide

Reflets sur la pyramide

J'ai classé l'article en différentes parties, principalement par la nationalité des artistes. La majorité des annotations pour les tableaux sont issues du site officiel du musée du Louvre 

https://www.louvre.fr et de la base  "Atlas base des œuvres exposées"

Et pour prendre le temps de la découverte, ne passez pas trop vite à l'image suivante !

Pour commencer cette visite quelques œuvres de peintres italiens dont de très grands maîtres.

Une idée ?

Une idée ?

La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - vers 1510 - 1.68 x 1.30 m

La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - vers 1510 - 1.68 x 1.30 m

Et pour ces détails, avez vous trouvé ?
Et pour ces détails, avez vous trouvé ?

Et pour ces détails, avez vous trouvé ?

Les Noces de Cana - Paolo Caliari dit Véronèse - 1562 / 1563 - 9.94 x 6.77 m - À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d'eau les jarres de pierre puis de servir le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin.

Les Noces de Cana - Paolo Caliari dit Véronèse - 1562 / 1563 - 9.94 x 6.77 m - À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d'eau les jarres de pierre puis de servir le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin.

Dans la même salle que peuvent regarder ces visiteurs, alors que pas grand monde n'admire les Noces de Cana ?

Dans la même salle que peuvent regarder ces visiteurs, alors que pas grand monde n'admire les Noces de Cana ?

Portrait de Lisa Gherardini, dit Monna Lisa ou La Joconde - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - 1503 / 1506 - 0.77 x 0.53 cm

Portrait de Lisa Gherardini, dit Monna Lisa ou La Joconde - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - 1503 / 1506 - 0.77 x 0.53 cm

Détail d'un tableau pas très grand !

Détail d'un tableau pas très grand !

Portrait de Baldassare Castiglione - Raffaelo Santi dit Raphaël - 1514 / 1515 - 0.82 x 0.67 cm - La discrétion et l'élégance du costume, la présence intense mais simple et naturelle du modèle font de ce portrait de Castiglione, l'auteur du Livre du courtisan (publié en 1528) et l'ami de Raphaël, l'incarnation par excellence, en peinture, du gentilhomme accompli, du parfait homme de cour décrit dans Le Livre du courtisan.

Portrait de Baldassare Castiglione - Raffaelo Santi dit Raphaël - 1514 / 1515 - 0.82 x 0.67 cm - La discrétion et l'élégance du costume, la présence intense mais simple et naturelle du modèle font de ce portrait de Castiglione, l'auteur du Livre du courtisan (publié en 1528) et l'ami de Raphaël, l'incarnation par excellence, en peinture, du gentilhomme accompli, du parfait homme de cour décrit dans Le Livre du courtisan.

Une envie de fruits ou de légumes ?

Une envie de fruits ou de légumes ?

L'été - Giuseppe Arcimboldo - 1573 - 0.76 x 0.63 cm - Le musée présente quatre tableaux, chacun illustrant une saison.

L'été - Giuseppe Arcimboldo - 1573 - 0.76 x 0.63 cm - Le musée présente quatre tableaux, chacun illustrant une saison.

Voici un bien joli chapeau !

Voici un bien joli chapeau !

La diseuse de bonne aventure - Michelangelo Merisi dit Caravage - 1595 / 1598 - 1.31 x 0.99 m -  Un jeune homme élégant se fait prédire son avenir par une bohémienne qui lui dérobe discrètement l'anneau passé à sa main droite.

La diseuse de bonne aventure - Michelangelo Merisi dit Caravage - 1595 / 1598 - 1.31 x 0.99 m - Un jeune homme élégant se fait prédire son avenir par une bohémienne qui lui dérobe discrètement l'anneau passé à sa main droite.

Pour  la suite de la visite, je souhaitais voir les grandes peintures françaises, mais une partie du musée était fermée. Néanmoins j'ai pu admirer quelques superbes peintures, presque toutes célèbres.

De bien jolis pieds !

De bien jolis pieds !

La Grande Odalisque - Jean-Auguste-Dominique Ingres - 1814 - 1.62 x 0.91 m - Peinte en Italie pour Caroline Murat sœur de Napoléon 1er.

La Grande Odalisque - Jean-Auguste-Dominique Ingres - 1814 - 1.62 x 0.91 m - Peinte en Italie pour Caroline Murat sœur de Napoléon 1er.

Mais qui est ce héros ?

Mais qui est ce héros ?

Léonidas aux Thermopyles - Jacques Louis David - 1814 - 5.31 x 3.95 m - Ce tableau présente le sacrifice de Léonidas et de trois cents spartiates qui se firent massacrer en résistant aux armées perses qui envahissaient la Grèce, dans les défilés rocheux des Thermopyles

Léonidas aux Thermopyles - Jacques Louis David - 1814 - 5.31 x 3.95 m - Ce tableau présente le sacrifice de Léonidas et de trois cents spartiates qui se firent massacrer en résistant aux armées perses qui envahissaient la Grèce, dans les défilés rocheux des Thermopyles

Bon lui il n'est pas nécessaire de le présenter, mais qui sont les autres protagonistes ?

Bon lui il n'est pas nécessaire de le présenter, mais qui sont les autres protagonistes ?

Le sacre ou le couronnement de Napoléon 1er - Jacques-Louis David - 1806 / 1807 - 9.79 x 6.21 m - Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Le sacre ou le couronnement de Napoléon 1er - Jacques-Louis David - 1806 / 1807 - 9.79 x 6.21 m - Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Voici une bien furieuse bataille !

Voici une bien furieuse bataille !

Les Sabines - Jacques-Louis David - 1799 - 5.22 x 3.85 m - Après l'enlèvement des Sabines par leurs voisins romains, les Sabins ont tenté de les reprendre : c'est cet épisode que David a choisi de représenter..

Les Sabines - Jacques-Louis David - 1799 - 5.22 x 3.85 m - Après l'enlèvement des Sabines par leurs voisins romains, les Sabins ont tenté de les reprendre : c'est cet épisode que David a choisi de représenter..

Pour la suite de la visite un passage en Europe du Nord avec en particulier des peintures du siècle d'or Hollandais.

Une bien jolie famille.

Une bien jolie famille.

Hélène Fourment et deux de ses enfants - Pierre Paul Rubens - 1635 / 1636 - 1.15 x 0.85 m. Ce tableau présente la seconde épouse du peintre qu'il épouse en 1630.

Hélène Fourment et deux de ses enfants - Pierre Paul Rubens - 1635 / 1636 - 1.15 x 0.85 m. Ce tableau présente la seconde épouse du peintre qu'il épouse en 1630.

De quel instrument s'agit-il ?

De quel instrument s'agit-il ?

Le Bouffon au luth - Frans Hals - 1623 / 1624 - 0.70 x 0.62 cm - Cette oeuvre est une allusion au monde du théâtre (costume à l'ancienne) et une possible allégorie de l'ouïe ou de la vanité (vanité de la musique et des plaisirs)

Le Bouffon au luth - Frans Hals - 1623 / 1624 - 0.70 x 0.62 cm - Cette oeuvre est une allusion au monde du théâtre (costume à l'ancienne) et une possible allégorie de l'ouïe ou de la vanité (vanité de la musique et des plaisirs)

A table ?

A table ?

Le Bœuf écorché - REMBRANDT Harmensz. van Rijn - 1655 - 0.94 x 0.69 cm - Tableau exceptionnel chez Rembrandt, par le sujet (sorte de Memento mori et leçon de vanité ?) comme par la qualité

Le Bœuf écorché - REMBRANDT Harmensz. van Rijn - 1655 - 0.94 x 0.69 cm - Tableau exceptionnel chez Rembrandt, par le sujet (sorte de Memento mori et leçon de vanité ?) comme par la qualité

A qui appartiennent ces mains ?

A qui appartiennent ces mains ?

Repentir de saint Pierre - Gérard Seghers - 1624/1629 - 1.45 x 1.09 m - A gauche, près du coq associé au reniement de l'apôtre, les attributs du saint : livre et clef.

Repentir de saint Pierre - Gérard Seghers - 1624/1629 - 1.45 x 1.09 m - A gauche, près du coq associé au reniement de l'apôtre, les attributs du saint : livre et clef.

Pour la suite j'ai choisi de visiter la galerie Médicis qui présente 24 tableaux peints par Pierre Paul Rubens entre 1622 et 1625 et illustrent les principaux événements de la vie de la Reine Marie de Médicis, épouse du Roi Henri IV et mère du futur roi Louis XIII, magnifiés par la présence de dieux de la mythologie antique. 

Je ne présente pas tous les tableaux, mais trouverez vous les personnages des détails présentés? Cela devrait être facile je vous ai donné beaucoup d'indices !

Gros plans au musée du Louvre
Gros plans au musée du Louvre
Gros plans au musée du Louvre
Gros plans au musée du Louvre
Gros plans au musée du Louvre

Après les détails, voici les tableaux complets.

Le Débarquement de la reine à Marseille

Le Débarquement de la reine à Marseille

Henri IV recevant le portrait de la reine

Henri IV recevant le portrait de la reine

La Rencontre du roi et de la reine à Lyon

La Rencontre du roi et de la reine à Lyon

La Remise de la régence à la reine

La Remise de la régence à la reine

L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence

L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence

Vue globale de la Galerie Médicis qui présente les 24 tableaux de la série dédiée à la Reine Marie de Médicis

Vue globale de la Galerie Médicis qui présente les 24 tableaux de la série dédiée à la Reine Marie de Médicis

La dernière partie de cette visite est réservée à quelques sculptures venues de Gréce et d'Italie.

De bien jolis marbres sculptés par un immense artiste de la Renaissance !
De bien jolis marbres sculptés par un immense artiste de la Renaissance !

De bien jolis marbres sculptés par un immense artiste de la Renaissance !

Esclaves - Statues inachevées qui étaient destinées au tombeau du pape Jules II - Michelangelo Buanarroti dit Michel-Ange - 1513 / 1515

Esclaves - Statues inachevées qui étaient destinées au tombeau du pape Jules II - Michelangelo Buanarroti dit Michel-Ange - 1513 / 1515

Un détail plein de délicatesse !

Un détail plein de délicatesse !

L'Amour et Psyché - Antonio Canova - 1797

L'Amour et Psyché - Antonio Canova - 1797

Mais à qui appartient cette main ?

Mais à qui appartient cette main ?

Victoire de Samothrace - Vers 190 av. JC - H: 3.28 m -  Les Grecs ont eu l’heureuse idée de représenter la Victoire sous les traits d’une femme ailée, messagère de Zeus. C’est en 1863 que Charles Champoiseau mit au jour le monument à Samothrace, une île du nord-est de la mer Egée. Il se compose de trois éléments : un socle rectangulaire, une base figurant l’avant d’un navire et la statue de la Victoire.

Victoire de Samothrace - Vers 190 av. JC - H: 3.28 m - Les Grecs ont eu l’heureuse idée de représenter la Victoire sous les traits d’une femme ailée, messagère de Zeus. C’est en 1863 que Charles Champoiseau mit au jour le monument à Samothrace, une île du nord-est de la mer Egée. Il se compose de trois éléments : un socle rectangulaire, une base figurant l’avant d’un navire et la statue de la Victoire.

C'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que cette visite un peu originale vous a intéressé, qu'en pensez vous ?

A bientôt pour de nouvelles visites 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On en a reconnu quelques uns ... mais quand meme pas beaucoup ! Suoer idée, à continuer :)
Répondre
E
Merci, il y a tellement d’œuvres au musée, c'est impossible de tout connaitre !