Gros plans au musée du Louvre
A la fin du mois de janvier je me suis rendu au musée du Louvre pour une nouvelle visite, à cette occasion j'avais un objectif un peu ludique : prendre en photographie des détails de tableaux ou œuvres plus ou moins célèbres, pour ensuite présenter l'œuvre complète.
J’espère que cela rendra cet article amusant à parcourir !
J'ai classé l'article en différentes parties, principalement par la nationalité des artistes. La majorité des annotations pour les tableaux sont issues du site officiel du musée du Louvre
https://www.louvre.fr et de la base "Atlas base des œuvres exposées"
Et pour prendre le temps de la découverte, ne passez pas trop vite à l'image suivante !
Pour commencer cette visite quelques œuvres de peintres italiens dont de très grands maîtres.
La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - vers 1510 - 1.68 x 1.30 m
Les Noces de Cana - Paolo Caliari dit Véronèse - 1562 / 1563 - 9.94 x 6.77 m - À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d'eau les jarres de pierre puis de servir le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin.
Dans la même salle que peuvent regarder ces visiteurs, alors que pas grand monde n'admire les Noces de Cana ?
Portrait de Lisa Gherardini, dit Monna Lisa ou La Joconde - Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci - 1503 / 1506 - 0.77 x 0.53 cm
Portrait de Baldassare Castiglione - Raffaelo Santi dit Raphaël - 1514 / 1515 - 0.82 x 0.67 cm - La discrétion et l'élégance du costume, la présence intense mais simple et naturelle du modèle font de ce portrait de Castiglione, l'auteur du Livre du courtisan (publié en 1528) et l'ami de Raphaël, l'incarnation par excellence, en peinture, du gentilhomme accompli, du parfait homme de cour décrit dans Le Livre du courtisan.
L'été - Giuseppe Arcimboldo - 1573 - 0.76 x 0.63 cm - Le musée présente quatre tableaux, chacun illustrant une saison.
La diseuse de bonne aventure - Michelangelo Merisi dit Caravage - 1595 / 1598 - 1.31 x 0.99 m - Un jeune homme élégant se fait prédire son avenir par une bohémienne qui lui dérobe discrètement l'anneau passé à sa main droite.
Pour la suite de la visite, je souhaitais voir les grandes peintures françaises, mais une partie du musée était fermée. Néanmoins j'ai pu admirer quelques superbes peintures, presque toutes célèbres.
La Grande Odalisque - Jean-Auguste-Dominique Ingres - 1814 - 1.62 x 0.91 m - Peinte en Italie pour Caroline Murat sœur de Napoléon 1er.
Léonidas aux Thermopyles - Jacques Louis David - 1814 - 5.31 x 3.95 m - Ce tableau présente le sacrifice de Léonidas et de trois cents spartiates qui se firent massacrer en résistant aux armées perses qui envahissaient la Grèce, dans les défilés rocheux des Thermopyles
Le sacre ou le couronnement de Napoléon 1er - Jacques-Louis David - 1806 / 1807 - 9.79 x 6.21 m - Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.
Les Sabines - Jacques-Louis David - 1799 - 5.22 x 3.85 m - Après l'enlèvement des Sabines par leurs voisins romains, les Sabins ont tenté de les reprendre : c'est cet épisode que David a choisi de représenter..
Pour la suite de la visite un passage en Europe du Nord avec en particulier des peintures du siècle d'or Hollandais.
Hélène Fourment et deux de ses enfants - Pierre Paul Rubens - 1635 / 1636 - 1.15 x 0.85 m. Ce tableau présente la seconde épouse du peintre qu'il épouse en 1630.
Le Bouffon au luth - Frans Hals - 1623 / 1624 - 0.70 x 0.62 cm - Cette oeuvre est une allusion au monde du théâtre (costume à l'ancienne) et une possible allégorie de l'ouïe ou de la vanité (vanité de la musique et des plaisirs)
Le Bœuf écorché - REMBRANDT Harmensz. van Rijn - 1655 - 0.94 x 0.69 cm - Tableau exceptionnel chez Rembrandt, par le sujet (sorte de Memento mori et leçon de vanité ?) comme par la qualité
Repentir de saint Pierre - Gérard Seghers - 1624/1629 - 1.45 x 1.09 m - A gauche, près du coq associé au reniement de l'apôtre, les attributs du saint : livre et clef.
Pour la suite j'ai choisi de visiter la galerie Médicis qui présente 24 tableaux peints par Pierre Paul Rubens entre 1622 et 1625 et illustrent les principaux événements de la vie de la Reine Marie de Médicis, épouse du Roi Henri IV et mère du futur roi Louis XIII, magnifiés par la présence de dieux de la mythologie antique.
Je ne présente pas tous les tableaux, mais trouverez vous les personnages des détails présentés? Cela devrait être facile je vous ai donné beaucoup d'indices !
Après les détails, voici les tableaux complets.
Vue globale de la Galerie Médicis qui présente les 24 tableaux de la série dédiée à la Reine Marie de Médicis
La dernière partie de cette visite est réservée à quelques sculptures venues de Gréce et d'Italie.
Esclaves - Statues inachevées qui étaient destinées au tombeau du pape Jules II - Michelangelo Buanarroti dit Michel-Ange - 1513 / 1515
Victoire de Samothrace - Vers 190 av. JC - H: 3.28 m - Les Grecs ont eu l’heureuse idée de représenter la Victoire sous les traits d’une femme ailée, messagère de Zeus. C’est en 1863 que Charles Champoiseau mit au jour le monument à Samothrace, une île du nord-est de la mer Egée. Il se compose de trois éléments : un socle rectangulaire, une base figurant l’avant d’un navire et la statue de la Victoire.
C'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que cette visite un peu originale vous a intéressé, qu'en pensez vous ?
A bientôt pour de nouvelles visites