Retour au zoo de Beauval.
C'est la deuxième fois que je me rends au zooparc de Beauval et autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé cette visite.
J'ai vu de nombreux zoos en France, mais Beauval se détache clairement. Depuis ma première visite de nombreuses améliorations ont été apportées et plusieurs enclos agrandis.
Ce zoo situé à côté de Saint Aignan sur Cher est classé dans le top 10 des zoos dans le monde par le site tripadvisor.
Seul bémol, le zoo est un peu victime de son succès et il est parfois difficile de circuler dans les allées, en particulier à proximité de l'enclos des pandas géants !
Il est possible de voir de très nombreuses espèces, je ne vais pas faire une présentation exhaustive, plutôt mes animaux préférés et coups de cœur,
Pour commencer quelques lémuriens que l'on peut voir dès le début de la visite.
Dans le zoo de nombreux espaces sont spécialisés, un des plus grands est réservé à la savane africaine, avec des zèbres, des girafes, des rhinocéros, ...
Juste à côté dans la "savane africaine" il est possible de voir des rhinocéros blancs à très faible distance.
De tous les animaux, j'ai une affection particulière pour les éléphants d'Afrique. Le zoo a deux grands espaces pour les présenter : le parc en sable et la prairie des éléphants. Une fois de plus j'ai passé du temps à observer ces géants.
En 2016 le zoo a inauguré un espace réservé aux hippopotames baptisée "la réserve des hippopotames", ce grand espace avec une grande baie vitrée permet d'observer ces grands animaux dans de bonnes conditions.
Un autre espace présente de grands herbivores.
Les singes sont présents dans différents enclos, dont des gorilles, des orangs outans, ... Tous n'étaient pas visibles, je présente quelques photographies des espèces qui étaient actives !
Le zoo présente des koalas mais ceux présentés avaient une fâcheuse tendance à tourner le dos ! Leur nourriture n'est pas simple car il ne mange que des feuilles d'eucalyptus ... qui n'est une plante facilement disponible en France
La principale nouveauté de 2017 est l'ouverture d'un espace réservé au roi des animaux : la terre des lions.
Le groupe de lions du zoo occupe ce bel espace et semble y prendre plaisir, que ce soit les lionceaux, les jeunes ou même le mâle dominant qui est clairement le maître des lieux !
Certains enclos sont encore petits, c'est le cas pour certains félins, s'il y a de nouvelles extensions peut être seront elles réservées à ces espèces. Néanmoins il est possible de saisir quelques jolis moments.
Les stars su zoo sont sans aucun doute les pandas géants qui sont prêtés par la Chine, d'autant que la femelle avait donné naissance quelques jours avant ma visite à deux jeunes dont un seul a survécu. Si la femelle Huan Huan et son petit n'était pas présentés, en revanche le mâle Yuan Zi attirait tous les regards ... avec des visiteurs sous le charme.
Le parc présente de très nombreux oiseaux dans différentes volières ou des espaces aménagés.
Comme dans de nombreux zoos Beauval présente un spectacle d'oiseaux en vol libre. C'est tout à fait remarquable et à ne pas rater.
A l'origine le parc de Beauval était un parc ornithologique, cela se ressent en visitant les espaces réservés aux oiseaux, dont la serre tropicale réservée aux oiseaux et paresseux qui se trouve dés l'entrée du parc
J'espère que vous appréciez ce type de visite, personnellement j'y ai pris beaucoup de plaisir. La qualité de ce zoo permet d'observer les animaux dans de bonnes conditions.
Evidemment cela ne remplace pas l'observation des animaux dans leur environnement naturel, mais cela n'est pas toujours possible et en quelques heures il est possible de faire le tour du monde.
A bientôt pour de nouvelles visites !