Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Un superbe voyage en Argentine !

22 Avril 2017 , Rédigé par Eric Publié dans #Argentine, #Buenos Aires, #Salta, #El Calafate

Cela fait plusieurs semaines que je n'avais rien publié sur ce blog ... mais c'était pour la bonne cause : à la fin du mois de mars et début du mois d'avril 'ai fait un superbe voyage en Argentine.

Pendant 13 jours nous avons visité trois parties principales du pays, tout d'abord nous avons passé plusieurs jours à Buenos Aires, mais également trois jours dans le nord-ouest autour de Salta et quatre jours au sud de ce très grand pays : en Patagonie.

Nous avons parcouru plusieurs milliers de kilomètres, en avion, en bus, en 4x4 ou en bateau! Durant le séjour j'ai pris plus de 2000 photographies ... sans compter celles prises avec le smartphone. Depuis la France on ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a presque 4000 km entre le nord et le sud du pays !

Régions visitées en Argentine.

Dans les prochains jours je reviendrai dans le détail sur les différents sites visités, pour ce premier article je propose des images pour chaque journée, avec le choix de ne présenter que deux photos par journée ... même si certains jours j'ai pris plus de 300 photos !

Le premier jour, le 25 mars, nous avons visité une petite partie de Buenos Aires. Je présente une image prise au célèbre cimetière de Recoleta qui a des similitudes avec le père Lachaise, bien que plus petit. C'est dans ce cimetière que repose Eva Peron.

La deuxième photo a été prise sur la place de Mai qui est une place historique de la capitale, son nom vient du soulèvement qui en 1810 entraîna l'indépendance du pays.

Buenos Aires

Le 26 mars, tôt le matin nous avons pris un avion pour nous diriger vers le nord ouest du pays, vers la ville de Salta. De là nous avons pris un bus pour aller dans des zones quasi désertiques et des hauts plateaux.

Cela a été également de découvrir des vignobles argentins, avec des cactus ... au milieu des vignes. C'est surprenant et splendide

Sites visités dans le nord-ouest

Un superbe voyage en Argentine !

Le 27 mars, toujours dans la même région, nous avons visité une région encore plus aride, quasiment désertique avec des paysages spectaculaires et une très belle lumière. A côté d'un petit village nous avons visité un petit cimetière, dans la même zone nous avons vu "la quebrada de las Flechas".

Un cimetière dans le désert et une vue de la quebrada de las flechas

Pour le dernier jour dans le nord, le 28 mars, nous avons suivi la superbe route 40 (ou plutôt une piste), nous avons pu voir les hauts sommets de la cordillère, nous avons roulé sur des hauts plateaux à plus de 3000 m, vu des champs de cactus, ... Encore une très belle journée!

Cactus et hauts-plateaux

Après une journée de transit du nord vers le sud le 29 mars, le 30 mars nous avons commencé un séjour de quatre jours en Patagonie.

Pour cette première journée nous sommes allés dans une estancia (un domaine agricole) situé au bord du Lago Roca. C'était une belle mise en bouche pour les jours suivants.

Sites visités en Patagonie

Vue d'une Estancia et d'une porte d'entrée du parc national des glaciers

Le 31 mars nous avons passé une journée extraordinaire en direction du glacier d'Upsala ... Après une longue promenade en bateau, nous avons pris un 4x4 qui nous a transporté vers un extraordinaire panorama vers le glacier Upsala: magique ! Ce fut également l'occasion de voir un coucher de soleil sur le Lago Argentino

Le lago Argentino et le glacier Upsala

Pour le 1er avril, nous avons fait une excursion au Chili pour voir le massif "Torres del Paine", nous sommes partis à 7 h pour un retour après 21 h, une grande et superbe journée sous un soleil éclatant, avec des montagnes, des lacs, des lamas, des flamants roses, ... !

Torres del Paine

Le 2 avril, pour notre dernier jour en Patagonie nous avons approché le glacier Perito Moreno qui est le seul glacier au monde à ne pas reculer.

Le spectacle laissé par ce colosse nous a laissé sans voix tellement, ce fut fabuleux : des couleurs incroyables, des craquements, des blocs de glace qui tombent dans le lac, ...

Le glacier Perito Moreno

Après un retour à Buenos Aires dans la soirée du 2, le 3 avril nous avons visité d'autres quartiers de la capitale argentine : la Boca, ... Le soir nous avons assisté à un superbe spectacle de tango dans un haut lieu de la capitale.

Journée à Buenos Aires

Le 04 avril, pour le dernier jour en Argentine, nous sommes allés au nord ouest de Buenos Aires pour visiter le delta du Tigre. Une dernière visite tranquille avant de rentrer en France avec des souvenirs impérissables dans la tête.

Le delta du Tigre

A bientôt pour des articles plus détaillés, j'espère que ce premier article vous offre une belle vision de ce voyage.

C'est fabuleux. ... vivement la suite!
E
c'est difficile à expliquer, même en photo !
N
J'ai hâte de voir la suite. C'est grandiose. Merci
E
Oui c'est vraiment très beau, la suite arrive doucement !