Argentine : de Cachi à Salta.
Le 28 mars pour notre dernière journée dans le nord-ouest, nous avons eu une journée très dense avec beaucoup de très jolies visites.
Nous sommes partis de Cachi, comme la veille nous avons suivi la route 40, puis nous sommes retournés vers Salta en suivant la route 33.
Pour commencer la journée, nous avons fait une rapide visite de la ville de Cachi, en particulier son église. Le toit est en bois de cactus, mais également une partie du mobilier.
Puis nous avons suivi les vallées Calchaquies, avec comme la veille des paysages et des couleurs ocres, grises, vertes ... c'était vraiment fabuleux.
Cela a été l'occasion d'apercevoir les hauts sommets de la cordillère des Andes, dont certains culminent à plus de 6000 m
A quelques centaines de mètres de la route 40, nous avons visité un ancien grenier "Los graneros del Inca", où les Incas stockaient du maïs dans des silos il y a plus de cinq siècles.
La promenade nous a permis de voir de nouveaux cactus, mais également la montagne avec ses couleurs ocres.
Puis nous avons continué la route 40, en passant à côté d'anciens volcans, et également à proximité d'autres sommets enneigés.
La visite suivante était pour l'ancien village de La Poma à plus de 3000 m, ce village a été partiellement détruit par un tremblement de terre en 1930. Il reste des ruines, mais également quelques maisons.
Nous avons également vu un vol de perroquets.
Après la visite de La Poma, nous avons repris la route 40 en sens inverse. Pour la pause déjeuner nous nous sommes arrêtés dans un restaurant à côté du village de Payogasta, au bord de la route, un fort bon souvenir.
Puis nous avons suivi la route en direction du parc national des Cardones.
Avant d'arriver dans ce parc national, nous nous sommes arrêtés à la "recta del tin tin" qui est une route toute droite sur 12 km, sur un haut plateau à presque 3000 m d'altitude.
Au bord de la route nous avons vu nos premiers lamas, ou plutôt les guanacos qui est une espèce restée sauvage.
Un joli moment, même si nous en avons vu beaucoup plus en Patagonie, mais j'y reviendrai dans les prochains articles !
Cette route traverse le parc national "Los Cardones", les cardones sont des cactus qui doivent leur nom à leur forme de candélabre.
Sur de très grands espaces et dans un environnement aride, les cardones sont partout, on en voit sur des espaces infinis, de chaque côté de la route. Une halte est obligatoire !
Certains cardones sont très hauts, sur la photographie suivante je parais bien petit à côté du cactus, les plus anciens vivent plus de 250 ans
En quittant le haut plateau, nous avons suivi la route 33, en passant le col plus haut de notre voyage ... malheureusement dans le brouillard.
Un peu plus loin nous nous sommes arrêtés dans la dernière vallée la "quebrada del Escoipe" en direction de Salta, avec à nouveau des cardones, des couleurs ocres et vertes, ...
Vous l'aurez compris ce fut une très belle journée, qui le soir s'est achevée avec un spectacle de danse ... mais je n'ai pas d'image.
Pour la prochaine partie du voyage, je vous montrerai la Patagonie dans le sud du pays, où les paysages étaient totalement différents.
A bientôt !