Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

24 Août 2016 , Rédigé par Eric Publié dans #Tanzanie, #animaux, #oiseaux

Le 10 août fut une journée de transition,

Le matin nous avons quitté le parc national du Serengeti pour prendre la route en direction du cratère du Ngorongoro.

Le matin nous avons fait un dernier safari dans le Serengeti, puis nous avons visité les gorges d'Olduvaï, pour finir par une visite d'un village masaï.

Pour commencer la journée, juste à côté de l'hôtel, nous avons eu la surprise de voir un groupe d'éléphants en plein repas. Ce fut assez magique tant ils étaient proches.

Sur la route, à côté d'une rivière, nous avons vu un groupe d'hippopotames au repos.

Des hippopotames.

Les zèbres sont assez nombreux dans le parc du Serengeti, au début de la balade nous en avons vu beaucoup.

Les zèbres

Lors de ce voyage les gazelles de Thomson sont probablement les animaux que nous avons le plus vus, quelques nouvelles photographies.

Gazelles de Thomson

Les photographies suivantes présentent une autre espèce de gazelles, des gazelles de Grant. Elles sont un peu plus grandes que les gazelles de Thomson, avec de plus grandes cornes.

Tanzanie : du Serengeti au Ngorongoro !

Nous avons également vu quelques groupes d'impalas, ce jour là principalement des jeunes et des femelles.

Au bord de la route nous avons vu plusieurs groupes de Bubales, plus que les jours avant. Sur la dernière photographie, le groupe de quatre regardait passer une lionne sur la route ... il vaut mieux être vigilant, on ne sait jamais !

Les buffles sont très impressionnants, ceci étant nous avons aperçu un crane au bord d'une rivière ... sans doute le reste d'un festin !

Deux buffles

Tanzanie : du Serengeti au Ngorongoro !

Les girafes masaïs sont toujours très majestueuses. Nous en avons vu plusieurs au bord de la route.

Ce jour là nous avons vu moins d'animaux que la veille, mais il y a eu un moment magique avec la proximité d'un léopard, à la limite de hautes herbes et à côté d'une rivière. Nous avons pu l'observer de longues minutes.

Au cours de la journée nous avons vu une lionne, qui se promenait sur la route, sans vraiment s'inquiéter de la proximité des voitures.

Une lionne

Nous avons observé plusieurs hyènes tachetées à différents endroits, dont une en plein sommeil !

Une hyène tachetée

A différents endroits nous avons observé des oiseaux, le messager sagittaire et l'outarde kori sont assez singuliers.

Merci à Agnès pour avoir reconnu une pie grièche à dos gris sur les photos de l'article précédent :-) !

Pie grièche à dos gris

De retour à la porte du Serengeti nous avons revu la même faune qu'à l'aller, avec des oiseaux des lézards, ...

Tanzanie : du Serengeti au Ngorongoro !

Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au bord des gorges d'Olduvai (ou Oldupai).

J'étais vraiment ému de voir ce site que je connais de nom depuis ... très très très longtemps !

Sur ce site de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts, en particulier de vieux hominidés par Louis et Mary Leakey.

Nous y étions à mi-journée, la lumière n'était pas belle, le musée est assez petit ... mais tant pis je vous montre quelques clcihés

Toujours sur la route nous nous sommes arrêtés dans un village masaï.

J'étais assez mal à l'aise lors de cette visite, en particulier lors de la visite de l'école maternelle.

Le point positif : comme il faut donner un peu d'argent pour visiter, nous contribuons un peu à améliorer leur vie, du moins je l'espère ...

Paysage au niveau du village masaï

Une fois de plus les paysages au bord de la route étaient très beaux, quelques exemples.

Paysages du Serengeti

En arrivant à proximité du cratère du Ngorongoro nous avons profité d'une jolie vue sur le site que nous allions visiter le lendemain, tout cela sous un très joli soleil, avant d'arriver au lodge au soleil couchant.

Coucher de soleil sur le cratère du Ngorongoro

C'est terminé pour cette journée, le lendemain nous avons visité le fabuleux cratère du Ngorongoro.

A suivre !

Agnès 25/08/2016 22:21

Je savais pas que les cratères portaient des chapeaux ? :D
Les éléphants en Tanzanie, c'est un peu comme nos chats dans la rue ...
encore une fois magnifique, bravo, quel voyage !
Et pour l'oiseau, je vais faire un bilan de compétences orienté ornithologie ! Hyper fière ...