Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Malte : les transports ...

10 Mai 2016 , Rédigé par Eric Publié dans #Malte

Le premier article concernant mon séjour à Malte est consacré aux déplacements.

Dés que les distances sont importantes, la marche n'est pas raisonnable, même si j'ai beaucoup marché.

Dans les zones réservées aux piétons, généralement ça va. En revanche dès qu'il y a des voitures : prudence, même si le feu est vert! Pour illustrer ce signal vu à un feu pour piétons, il est assez significatif.

Malte : les transports ...

Ensuite il y a la possibilité de se déplacer en taxis, c'est ce que j'ai fait le premier jour pour aller de l'aéroport à l'hôtel. J'avais réservé un taxi à la compagnie : ecabs. Les prix sont connus d'avance sans mauvaise surprise, ils sont réactifs. Bref c'est intéressant sauf s'il y a beaucoup de trajets, car ça finit par coûter cher.

Je n'ai pas pris de taxis blancs qui ont une assez mauvaise réputation.

Un jour j'ai pris une sorte de taxi collectif, qui pour deux euros ramenait à La Valette. Economiquement c'était intéressant. ... sauf qu'il ne m'a pas arrêté au bon endroit!

Pour se déplacer le ferry peut être un moyen pratique. En particulier entre mon hôtel situé à Sliema et La Valette il y avait une ligne de ferry, ce n'est pas plus rapide que le bus, mais cela rend le voyage plus agréable.

Pour la traversée entre Malte et Gozo, c'est un moyen obligatoire.

Ferry entre Sliema et La Valette

Ferry entre Malte et Gozo

Malte : les transports ...
Malte : les transports ...

La voiture de location est une possibilité, je pensais le faire pour la deuxième partie du voyage .... mais j'ai très vite renoncé.

Trois raisons à cela:

  • Les Maltais ont une conduite assez sportive, en ville comme en campagne,
  • L'état des routes sans être exécrable n'est quand même pas très bon, en particulier sur les axes secondaires.
  • les Maltais roulent à gauche ... ce qui est toujours perturbant lorsque l'on a pas l'habitude. Sur une route j'ai vu deux voitures qui sont entrées en collision frontale ... dont une voiture de police qui était à gauche!

Enfin il reste le moyen que j'ai le plus utilisé avec plus ou moins de bonheur: le bus. Avec des points positifs mais également négatifs.

Commençons par le négatif :

  • Les chauffeurs, ou plutôt les pilotes de bus, sont comme les conducteurs de voitures : ils roulent à des vitesses déraisonnables,
  • Les bus sont souvent surchargés, il faut parfois attendre le suivant, voire celui encore après, en particulier entre La Valette et Sliema,
  • Même lorsque le bus est bondé le chauffeur roule vite ce qui crée des chutes dans le bus, en particulier dans les virages,
  • Les horaires au départ sont plutôt respectés, ensuite sur la ligne c'est n'importe quoi. Ils peuvent être en retard de 20 minutes, mais également en avance ... ce qui est très gênant pour les lignes sur lesquelles il n'y a qu'un bus par heure et qui passe avec 15 minutes d'avance!
  • Compte tenu des temps d'attente entre bus, un trajet de 20 km avec un changement peut prendre plus de deux heures !
  • Même si l'on fait signe au conducteur, le bus ne s'arrête pas forcément, il faut clairement s'avancer pour confirmer la volonté de le prendre.

Heureusement il y a des points positifs :

  • Les bus sont assez confortables,
  • Le maillage est plutôt bon, avec de la patience on arrive à bon port !
  • Le site de départ à La Valette donne de précieuses indications pour se rendre aux différents endroits. Des cartes détaillées allant à une destination sont proposées, les indications dans les bus sont claires à condition de bien connaitre les arrêts où descendre.
  • Économiquement un abonnement pour une semaine en trajets illimités n'est pas très cher : 21€, c'est l'équivalent d'un "pass Navigo" semaine en région parisienne.
  • Et on n'a pas à se préoccuper de trouver une place de parking ... ce qui peut être très délicat à La Valette.
Indications pour les transports en bus.
Indications pour les transports en bus.
Indications pour les transports en bus.

Indications pour les transports en bus.

A suivre pour les premières visites à Malte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article