Sicile - La "villa romana del Casale"
Lorsque j'ai organisé mon voyage, j'avais noté plusieurs sites à visiter en priorité. Pour en avoir entendu parlé de manière élogieuse et unanime, la "villa romaine du Casale" était une visite très attendue.
Vraiment les mosaïques de cette majestueuse et grande villa romaine sont extraordinaires.
Comportant une trentaine de pièces, elle doit son classement depuis 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco à ses incroyables pavements de mosaïques polychromes: plus de 3500 m² représentent diverses situation de la mythologie, de la vie quotidienne, de scènes de chasse...
La villa fut construite pour un illustre notable de la Rome antique, mais la plupart des mosaïques lui sont postérieures et ont été faites au IV éme siècle après JC.
La villa fut victime d'incendie, de tremblement de terre, puis recouverte par des coulées de terrain au XII éme siècle. Ce qui contribua à la protection du sol et à la plonger dans l'oubli. Elle fut redécouverte au XIX éme siècle, avant d'être fouillée dans les années 1950
Aujourd'hui pour protéger les mosaïques, une structure en dur a été installée, la visite se fait par des passerelles qui permettent d'avoir une vision en hauteur des différentes pièces.
Le plan ci-dessous montre la disposition des pièces de cette grande villa.
Comme à l’accoutumé, j'ai pris de nombreuses photographies, je vous présente un tri qui est forcément subjectif. Malgré ce tri, il en reste beaucoup !
Pour commencer autour du péristyle le pavement est composé de très nombreux médaillons présentant des animaux sauvages ou domestiques. L'état de conservation est remarquable.
La salle des quatre saisons: cette salle aux dessins simples est consacrée aux quatre saisons. Les personnages et les médaillons les symbolisent.
La salle de la petite chasse: cette magnifique pièce était la salle de séjour des invités. Elle présente différentes scènes de chasse, avec des divinités mais également des personnages réels.
Les couleurs sur une partie des mosaïques sont particulièrement vives, elles avait été humidifiées, cela apporte un éclat tout particulier.
Le couloir de la grande chasse: cet extraordinaire couloir présente des animaux capturés pour être présentés dans le cirque Maxime ou au Colisée à Rome.
Long de presque 60 mètres sur 3 m de large, la mosaïque est absolument incroyable de détails, de chasses, d'animaux capturés en Afrique et en Asie puis transportés dans des bateaux.
Les jeunes filles en bikini: il s'agit de la salle la plus célèbre de la villa. Les mosaïques présentent dix jeunes filles qui courent, jouent en faisant différents sports.
Il est assez cocasse que cette salle ait été découverte dans les années 1950, quelques années après l'invention supposée du bikini ... alors que 1500 ans avant ces jeunes femmes étaient déjà représentées dans cette tenue !
La salle d'Arion: encore une salle illustrant un thème de la mythologie. La salle illustre le bonheur en harmonie avec la nature. Il s'agissait d'une salle à manger.
Le vestibule du cirque des enfants: cette petite pièce présente quatre chars conduits par des enfants, il y a une double symbolique antre les quatre saisons avec les différentes couleurs et les jeux du cirque.
Le vestibule d’Eros et de Pan: dans cette salle on voit Pan qui lutte contre Éros le dieu de l'amour.
La salle des amours pécheurs: cette jolie petite salle présente des scènes de pêche au harpon, au filet, ...
L'Atrium semi circulaire: dans le secteur des enfants cet atrium se trouve à proximité des chambres d'enfants. Comme précédemment il présente de très jolies scènes de pëche
La chambre des jeunes chasseurs: cette salle également réservée aux enfants présente des enfants en train de chasser, au fond de cette salle des jeunes filles cueillent des roses
Le vestibule du cyclope: sur cette mosaïque encore une scène de la mythologie : Ulysse offre du vin à un Cyclope pour l'enivrer, puis l'éborgner.
La chambre des fruits: cette très belle pièce était sans doute la chambre de la maîtresse de maison, avec des corbeilles de fruits présentées dans des médaillons entourés de laurier.
La chambre de la scène érotique, il s'agissait sans doute de la chambre du maître de maison. La scène du médaillon central est très mignonne avec une jeune fille nue enlaçant un jeune homme.
C'est terminé pour cette visite de la "villa romana del Casale", il y aurait encore beaucoup de choses ou salles à présenter, mais cela ferait vraiment trop !
Une toute petite déception, lors de la visite la salle du Triclinium était fermée, il s'agit de la salle à manger principale et elle est classée parmi les merveilles de cette villa.
Mais c'est un tout petit bémol largement compensé par la beauté des salles ouvertes, vraiment une merveille, si vous avez l'occasion d'aller en Sicile cette visite est incontournable !
A suivre pour un autre site !