Sicile - La vallée des temples.
La vallée des temples se trouve à proximité de la ville d'Agrigente dans le sud de la Sicile.
Ce site est classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco, il comporte plusieurs temples et différentes zones archéologiques.
Cette ancienne colonie Grecque a été fondée au VI éme siècle avant JC, avant de devenir une ville majeure en méditerranée. En un siècle pas moins de 10 temples furent construits,
Mais les aléas de l'histoire ont marqué la ville, en 406 avant JC la ville a été détruite et brûlée par les Carthaginois.
Les Romains au I er siècle avant JC ont entrepris une restauration d'une partie de ces temples.
Ensuite les temples ont subi les outrages du temps, mais également les destructions et pillages réalisées à partir du IV éme siècle.
Seul le temple de la Concorde est resté dans un très bon état, les autres ont été restaurés avec des colonnes remises debout.
La visite de la vallée des temples se fait en suivant un chemin tout en longueur.
Il y a deux entrées possibles pour visiter le site, j'ai commencé par le temple de Junon (tempio di Giunone) car la lumière était plus favorable le matin.
Vingt cinq de ses colonnes ont été redressées au XVIII éme siècle.
Le temple suivant est celui de la Concorde (tempio della concordia): il est dans un état de conservation remarquable, il aurait été construit en -430 avant JC, sa transformation en église a contribué à sa préservation.
J'ai pu également le voir depuis le B&B "Villa San Marco" dans lequel je résidais, la vue est assez magique !
Le temple d'Hercule (tempio di Ercole): il s'agit du plus ancien temple d'Agrigente, daté du VI éme siècle avant JC, ses colonnes ont été redressées au début du XX éme siècle
Le temple de Jupiter Olympien (tempio di Giove Olimpico): aujourd'hui disparu, il s'agissait d'un des plus grands temples de l'antiquité, il mesurait 113 mètres de long, pour 56 m de large.
Dans la vallée des temples, il était le plus grand de tous, il a quasiment disparu, il a servi comme beaucoup d'autres de carrières pour bâtir d'autres monuments.
Le musée d'archéologie présente un télamon qui faisait partie de ce temple, la taille de cet élément de structure permet d’évaluer la hauteur de ce très grand temple.
Le temple de Castor et Pollux (tempio de Castore et Polluce): ce temple grec est le symbole de la ville d'Agrigente, il fut construit à la fin du V éme siècle avant JC.
Aujourd'hui il n'en reste que quatre colonnes redressées au XIX éme siècle,
Pour finir, quelques mots sur le musée archéologique régional qui abrite de jolies collections consacrées aux découvertes faites dans la région. Dont des pièces de monnaie, des sculptures, avec également un vase antique de première importance : le cratère de Gela de couleurs rouge et noire.
C'est terminé pour cette visite de la vallée des temples,
A suivre pour une nouvelle visite !